La « garantie soleil » est une assurance qui permet aux vacanciers de se faire rembourser une partie de leur séjour en cas de mauvais temps. Une garantie inclusse dans certaines assurances et qui va de plus en plus intéresser les vacanciers : le réchauffement climatique et ses effets néfastes sur la météo pourraient bien, à l’avenir, gâcher de plus en plus les vacances avec de la pluie inattendue et des événements climatiques extrêmes.
Assurance : la garantie soleil vous rembourse vos vacances si la météo est mauvaise
Qu'est-ce que la Garantie Soleil ?
La garantie soleil est une option proposée par certaines compagnies d'assurance et voyagistes, permettant aux vacanciers d'être indemnisés si les conditions météorologiques ne sont pas au rendez-vous. Cette garantie couvre généralement une partie des frais de séjour et vise à compenser les inconvénients d'un temps pluvieux ou nuageux.
Une aubaine, vu le temps : à Paris, l’ensoleillement en juillet 2024 a baissé de 32 % par rapport à la moyenne des deux dernières décennies.
Comment fonctionne la Garantie Soleil ?
La garantie soleil doit être souscrite au moment de la réservation du séjour. Les conditions d'éligibilité et les montants remboursés varient selon les prestataires. Par exemple, Pierre et Vacances propose un "pack soleil" pour 79 euros, offrant un dédommagement de 150 euros si les vacanciers bénéficient de moins de trois jours de soleil par semaine. De son côté, Sunêlia inclut cette garantie gratuitement dans ses réservations, offrant des bons cadeaux de 100 à 200 euros en fonction de la durée de l'ensoleillement.
Les conditions pour bénéficier de la garantie soleil diffèrent d'un voyagiste à l'autre. Par exemple, chez Belambra, l'offre "bonus soleil Atlantique" coûte 1 euro et permet un remboursement de 150 euros si la pluie tombe plus de six heures consécutives entre 9h et 18h sur plus de la moitié du séjour. Sunêlia utilise des indices météorologiques fournis par Metnext, une filiale de Météo France, pour évaluer le rayonnement solaire entre 10h et 18h. « Le déclenchement de l’offre est subordonné à un ensoleillement direct de moins de 2h par jour entre 10h et 18h calculé par l’indice Weathernews Sun Index », précise Sunêlia.
Chaque voyagiste et chaque assurance ont donc des conditions très spécifiques pour permettre le déclenchement de la garantie soleil : il faut faire très attention. D’autant plus que, comme la majorité des assurances supplémentaires, l’objectif est qu’elle ne se déclenche quasiment jamais : les conditions sont donc très strictes.