750 euros d’économies par an ? Possible pour 1 Français sur 3

Inflation, stagnation des salaires, augmentation des coûts de l’énergie… les Français adaptent leurs stratégies financières depuis désormais plusieurs années. Avec un objectif : réduire les dépenses pour éviter de finir dans le rouge à la fin du mois. Mais combien peut-on espérer économiser sur une année ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 mars 2024 à 14h18
assurance, contrat, comparateur, economies, argent, épargne
assurance, contrat, comparateur, economies, argent, épargne - © Economie Matin
153 EUROSEn 2024, on estime le prix moyen de l'assurance habitation à 153 euros par an pour les locataires

Les économies sont-elles possibles selon les Français ?

La capacité à économiser 750 euros par an, somme moyenne potentiellement économisée en changeant de contrats sur LesFurets, le comparateur de contrats, divise les Français. Selon un sondage mené par CSA Research pour le site, et publié le 18 mars 2024, 34% de la population et près de la moitié des cadres (49%) jugent possible de réaliser cette économie sans difficulté.

Toutefois, une autre portion considère les sacrifices nécessaires comme un obstacle. En effet, 40% des personnes interrogées estiment qu'économiser cette somme exige de limiter certaines dépenses, tandis que 26% pensent que cet objectif est hors de portée, un sentiment encore plus prononcé chez les 35-49 ans (36%).

L'épargne : une solution pour placer l’argent économisé

L'étude révèle une tendance intéressante parmi les jeunes Français qui, confrontés à la possibilité d'économiser 750 euros, opteraient majoritairement pour l'épargne. En effet, 52% des moins de 35 ans et 62% des 18-24 ans envisageraient de mettre de côté la majorité de cette somme.

Cette prudence contraste avec l'approche des plus âgés, notamment les 50 ans et plus, dont 37% préféreraient dépenser ces économies en plaisirs immédiats comme les sorties ou le shopping. Une tendance à la consommation qui se retrouve majoritaire, atteignant 56%, chez les retraités aisés.

La comparaison de contrats : une stratégie plébiscitée

La réflexion sur les économies possibles via la comparaison de contrats semble susciter un intérêt croissant. Encouragés par des dispositifs légaux tels que la loi Hamon et la loi Lemoine, qui facilitent respectivement la résiliation et le changement d'assurances, 80% des Français se disent prêts à utiliser les services de comparaison pour économiser.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «750 euros d’économies par an ? Possible pour 1 Français sur 3»

Laisser un commentaire

* Champs requis