Assurance auto : le remplacement de pare-brise avec cadeau fait grimper la prime

Tous les automobilistes, s’ils n’en ont pas profité, les connaissent : les promotions pour le changement de pare-brise. Certaines sont peu intéressantes, d’autres très importantes. Comme le fait d’offrir une console de jeux-vidéo. Mais le corollaire est sournois : les primes de l’assurance auto grimpent, car les assureurs payent la facture finale.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 mars 2023 à 9h52
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Assurance auto : le remplacement de pare-brise avec cadeau fait grimper la prime - © Economie Matin
611 EUROSLa prime d'assurance auto moyenne en France est de 611 euros par an.

Les promotions pour changer son pare-brise se multiplient

Nintendo Switch Light, pneus, places pour des parcs d’attraction, produits Apple… les réseaux qui s’occupent du changement de pare-brise, ou de l’injection de résine en cas d’impact, redoublent d’efforts pour attirer les clients. Un marché bien rôdé qui rapporte gros : quel que soit le montant final de la réparation, les enseignes n’ont aucune perte. « Le réparateur va présenter la facture auprès de l’assureur et celui-ci est obligé de payer », explique France Assureurs dans un article du Parisien. Et ça coûte cher aux compagnies d’assurance.

Le journal donne un exemple concret : la facture présentée pour le remplacement du pare-brise d’une Citroën C4. Elle peut passer de 1.000 à 1.630 euros, selon le professionnel. Surtout, explique France Assureurs, chez les enseignes non-agrées, en moyenne plus chères que les enseignes agréées. Et ce sont elles qui font, justement, les promotions les plus importantes et alléchantes.

La prime de l’assurance auto directement impactée

Sauf que, forcément, les assureurs n’ont guère envie de payer les produits offerts aux automobilistes. Mais, dans les faits, c’est bien ce qu’ils font. Et ça pourrait avoir un effet négatif… sur la prime de l’assurance auto de l’ensemble des Français.

Car « l’assurance, c’est fondé sur la mutualisation, toute la communauté supporte au final le coût des réparations », explique Mathieu Godard, directeur du service client d’Axa France au Parisien. Si les assureurs payent plus cher, « ça se traduit dans les primes ». Et voilà l’une des causes des augmentations du coût de l’assurance auto en France. Mais ce n’est pas la seule.

Le prix des pare-brise en hausse, l’assurance auto en pâtit

Si les assureurs haussent le ton face aux pratiques du secteur, c’est que ces cadeaux s’ajoutent à une augmentation du coût du pare-brise en général. Les produits sont de plus en plus chers, à cause de l’inflation généralisée mais aussi des nouvelles technologies embarquées. En un an, les prix des pare-brise auraient grimpé de 9,4%.

Résultat : les assureurs vont faire de plus en plus attention. Mathieu Godard prévient les assurés : les assurances sont autorisées à faire des contrôles. « Si l’écart est trop grand, on peut être amené à missionner un expert automobile pour un chiffrage sur lequel on s’appuiera pour le remboursement. » Malgré le paiement de l’assurance auto, donc, et les règles de remboursement, il y a des limites. Si elles sont dépassées, alors l’assuré pourrait devoir payer la différence.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Assurance auto : le remplacement de pare-brise avec cadeau fait grimper la prime»

  • Bonjour,
    Je suis d’accord avec le constat de cette dérive. J’ai même reçu un appel téléphonique d’une société me demandant si mon pare-brise avait plus de 5 ans, car dans ce cas il était dégradé et il fallait le remplacer !

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