Le montant de l’allocation de rentrée scolaire augmente en 2024, mais…

La rentrée scolaire est une période financièrement éprouvante pour de nombreuses familles françaises. Pour alléger ce fardeau, l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) a été revalorisée en 2024. Mais l’augmentation suffira-t-elle vraiment à compenser l’inflation sur les fournitures scolaires ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 juin 2024 à 11h26
école, rentrée, allocation de rentrée scolaire, ars, montant, versement, aide, finance, budget, familles
école, rentrée, allocation de rentrée scolaire, ars, montant, versement, aide, finance, budget, familles - © Economie Matin
4,6%L'ARS a été revalorisée de 4,6% en 2024

Allocation de rentrée scolaire (ARS) : une revalorisation pour 2024

En réponse à l'inflation et à l'augmentation des coûts de la vie, le gouvernement a décidé de revaloriser l'ARS de 4,6% en 2024. Ainsi, les montants alloués sont désormais :

  • 416,40 euros pour les enfants de 6 à 10 ans,
  • 439,38 euros pour les enfants de 11 à 14 ans,
  • 454,60 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

Cette augmentation a pour but de compenser les hausses des prix des fournitures scolaires, des vêtements et des équipements informatiques nécessaires pour une rentrée scolaire sereine.

Conditions d'éligibilité et plafonds de ressources pour toucher l’ARS

Pour bénéficier de l'ARS cette année 2024, les familles doivent respecter certains plafonds de ressources, qui varient en fonction du nombre d'enfants à charge. Les plafonds pour 2024 sont les suivants :

  • 27 141 euros pour un enfant,
  • 33 404 euros pour deux enfants,
  • 39 667 euros pour trois enfants,
  • 45 930 euros pour quatre enfants.

Ces plafonds de revenus sont établis sur la base des revenus de 2022. Pour déterminer l'éligibilité de votre foyer à l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS), un simulateur est disponible en ligne.

Quand sera versée l’ARS en 2024 ?

Le versement de l'ARS est prévu pour le 20 août 2024. Cependant, pour les départements de Mayotte et de La Réunion, la date de versement est avancée au début du mois d’août. Les familles allocataires de la CAF ou de la MSA recevront automatiquement cette aide.

N’oubliez pas : si pour les enfants de 6 à 15 ans, aucune démarche n'est nécessaire, pour les enfants entrant en CP ou âgés de 16 à 18 ans, un certificat de scolarité doit être fourni. L’Allocation de Rentrée Scolaire n’est en effet versée que si l’enfant bénéficiaire est bien scolarisé, ce qui n’est plus obligatoire en France à partir de 16 ans.

Le prix des fournitures scolaires flambe et l’ARS ne suit pas

Si le gouvernement a décidé d’augmenter l’Allocation de Rentrée Scolaire, comme toutes les autres aides sociales, la hausse pourrait bien se révéler insuffisante. L'inflation continue en effet de faire grimper le prix des fournitures scolaires. En 2024, une nouvelle augmentation des prix est attendue, notamment pour la papeterie, qui pourrait voir une hausse de 7%… soit près de deux fois le taux de revalorisation de l’ARS.

«  La hausse devrait être un peu moins forte qu’en 2023. Cela est dû aux fortes hausses du prix des matières premières et de l’énergie, qui sont encore répercutées sur les prix de vente et donc sur les consommateurs », a expliqué sur RMC L’Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur (Adeic). En 2023, les prix sur un an avaient exploser, certaines fournitures ayant connu une inflation record de près de 30%.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le montant de l’allocation de rentrée scolaire augmente en 2024, mais…»

Laisser un commentaire

* Champs requis