Arnaques sur Internet : un filtre contre l’insécurité numérique

Le gouvernement annonce la mise en place d'un filtre pour contrer les arnaques sur Internet et augmenter la sécurité numérique en France.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 20 février 2023 à 18h21
Arnaques Internet Filtre Sécurité Numérique
Arnaques sur Internet : un filtre contre l’insécurité numérique - © Economie Matin

Le filtre à arnaques, défense contre l’insécurité numérique

Les arnaques fleurissent sur Internet, véritable terrain de jeu pour les escrocs. Ayant accès à plus de victimes potentielles, ils accroissent leurs chances de réussite. « Vous avez gagné le jeu concours », « Veuillez récupérer votre colis », Vous avez reçu un nouveau remboursement d’Ameli », nombreuses sont les tentatives réalisées pour tromper les particuliers et leur soutirer, in fine, des informations bancaires.

Ce danger-là permanent, un nouvel obstacle va se dresser devant lui. Le gouvernement souhaite en effet mettre en place un filtre censé réduire l’insécurité numérique. Il « préviendra l'internaute ou l'usager lorsqu'il s'apprête à se diriger vers un site qui a été identifié comme un site à arnaques. Vous aurez la liberté d'y aller mais vous aurez reçu un avertissement ». L’annonce est faite par le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, de passage lundi 20 février sur Franceinfo.

Le filtre aux escroqueries prévu pour 2023 et 2024, et les compétions sportives

Ce filtre s’inscrit dans une démarche de sécurité numérique mais aussi de préparation aux grandes compétions sportives qui se dérouleront sur le territoire français dans les années à venir. « Nous travaillons à ce que, à l'horizon de la Coupe du monde de rugby (septembre 2023) une première version expérimentale soit disponible et qu'elle puisse être généralisée à l'horizon des JO-2024 ». L’enjeu est de taille, notamment avec les réservations en ligne des places dans les stades, des séjours liés aux compétitions et des commandes de billets sur Internet.

Le filtre à arnaques indiquera alors un « cyberscore », soit un code couleur correspondant au niveau de sécurité du site. Il permettra au particulier de connaitre le niveau de sécurité, de savoir si le site est susceptible de récupérer des données bancaires ou personnelles. Enfin, il renseignera le lieu de stockage des données en cas de visite. « Lors des événements internationaux, les arnaques se multiplient ». Méfiance donc, toute bonne occasion, tout bon tarif ou toute opportunité de rêve cache souvent une surprise, qui pourrait bien se révéler être à vos dépens en cas de manque d’attention.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Arnaques sur Internet : un filtre contre l’insécurité numérique»

Laisser un commentaire

* Champs requis