Vacances : 1 Français sur 3 victime d’arnaques

Les vacances sont un moment de détente attendu par tous, mais elles peuvent rapidement tourner au cauchemar à cause des arnaques. En effet, les escroqueries liées aux voyages sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées, et des millions de voyageurs chaque année en sont victimes. Comment se protéger et à quoi faut-il faire attention ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 7 juin 2024 à 6h30
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31%31% des personnes interrogées ont été victimes d'une escroquerie lors de la réservation de leurs vacances

De plus en plus d’arnaques pour les vacances

Les études révèlent une augmentation des arnaques liées aux vacances. Selon McAfee, qui a réalisé une étude publiée ce début de juin 2024, près d'un Français sur trois a été victime d'une escroquerie liée aux voyages. Mais ce n’est pas la seule inquiétude des Français.

  • 63% des Français sont plus préoccupés par les deepfakes qu'il y a un an.
  • 34% des Français affirment que leur confiance dans la planification et la réservation des vacances a diminué.
  • 31% des personnes interrogées ont été victimes d'une escroquerie lors de la réservation de leurs vacances, avec 22 % d'entre elles ayant perdu 1000 € ou plus à cause de ces escroqueries.

Les trois arnaques les plus courantes lors de la réservation sont :

  1. Paiements frauduleux après avoir fourni des informations bancaires ou de carte de crédit sur un faux site (15 %).
  2. Clic sur un lien de confirmation malveillant provenant d'une source inconnue (11 %).
  3. Photos manipulées de la destination de vacances (7 %).

Durant les vacances, souligne par ailleurs l'étude, les arnaques les plus fréquentes concernent les dépôts et les services non conformes aux attentes. Par exemple, 11 % des victimes ont eu des problèmes avec des hébergements inexistants, 13 % avec des événements ou des excursions pour lesquels le prestataire ne s'est jamais présenté, et 7 % ont payé à l'avance pour des activités qui ne correspondaient pas à l'annonce.

L’Intelligence artificielle facilite les arnaques et une nouvelle arnaque apparaît : le sur-paiement

Les cybercriminels profitent de la haute saison pour attirer les voyageurs avec des offres souvent trop belles pour être vraies. Avec l'essor de l'IA, ces escroqueries deviennent plus sophistiquées. Selon Laurent Amar de France Verif, interrogé par Le Figaro, « cette année voit l'émergence d'un nouveau type d'arnaque : l'arnaque aux sur-paiements ». Voici comment elle fonctionne :

  • Un faux voyageur réserve un logement via une plateforme type Airbnb et demande au loueur de payer par virement en dehors du système de la plateforme.
  • Le faux client effectue un paiement d'un montant supérieur à celui convenu et demande le remboursement de la différence.
  • Le paiement initial est frauduleux, et avant que le loueur ne s'en rende compte, le faux locataire annule son paiement initial, laissant l'hôte sans réservation et avec un remboursement à l'escroc.

En plus des réservations de logements, les arnaques incluent le vol d'informations personnelles sur des plateformes non sécurisées (35 %) et le phishing visant à dérober des identifiants et mots de passe (29 %).

Vacances : quelques conseils pour éviter les arnaques

Pour éviter de tomber dans le piège des arnaques de vacances, voici quelques conseils pratiques :

  1. Vérifiez les avis et les notations des sites de réservation et des hébergements.
  2. Utilisez des plateformes de réservation sécurisées et évitez de traiter directement avec des annonceurs non vérifiés.
  3. Ne cliquez pas sur des liens suspects ou des offres trop alléchantes pour être vraies.
  4. Protégez vos informations personnelles et bancaires en utilisant des solutions de sécurité avancées alimentées par l'IA.
  5. Méfiance envers les demandes de paiements en dehors des plateformes officielles.
  6. Utilisez des méthodes de paiement sécurisées telles que les cartes bancaires qui offrent des protections supplémentaires en cas de fraude.

Les arnaques les plus courantes qui ciblent les vacanciers

Type d'Arnaque Description % des Victimes
Paiements Frauduleux Fourniture d'informations bancaires sur un faux site 15 %
Lien de Confirmation Malveillant Clic sur un lien provenant d'une source inconnue 11 %
Photos Manipulées Photos de la destination de vacances modifiées 7 %
Hébergements Inexistants Problèmes avec des hébergements pour lesquels un acompte a été versé 11 %
Prestataire Absent Prestataire d'événement ou d'excursion ne s'est jamais présenté 13 %
Activités Non Conformes Activités payées à l'avance ne correspondant pas à l'annonce 7 %

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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