Arnaque téléphonique : vous serez (enfin) protégés à partir du 1er octobre

ENFIN ! À partir du 1er octobre 2024, un nouveau dispositif entrera en vigueur. Celui-ci devrait permettre de diminuer drastiquement le nombre d’arnaques téléphoniques.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 30 septembre 2024 à 12h51
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Arnaque téléphonique : vous serez (enfin) protégés à partir du 1er octobre - © Economie Matin
38%38 % des Français sont quotidiennement sollicités par des appels de démarchage téléphonique.

Un dispositif anti-arnaque téléphonique dès octobre 2024

À partir du mois d'octobre 2024, les opérateurs télécoms auront l'obligation de vérifier l'origine des appels - lignes téléphoniques fixes via le Mécanisme d'authentification des numéros (MAN). Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération Française des Télécoms, a déclaré : « Cela a été très long et très compliqué à mettre en œuvre, cela a nécessité beaucoup d’investissements à la fois techniques et humains ».

Ce système repose sur la loi Naegelen, qui impose aux opérateurs de filtrer les appels à la source. Si un numéro n'est pas reconnu dans la base de données officielle, l'appel est directement bloqué, et ce, avant qu'il ne puisse atteindre le destinataire de l'appel. Cela devrait rend pratiquement impossible l’usurpation des numéros, en témoigne la déclaration de Julien Lassalle, chef du service de surveillance des moyens de paiement à la Banque de France, « cela évitera aux fraudeurs de s’attribuer les numéros d’établissements bancaires ou encore ceux d'organismes tels que la Sécurité sociale ». Les consommateurs seront ainsi beaucoup moins exposés aux escroqueries utilisant des faux numéros.

38% des Français sont appelés tous les jours

Le démarchage téléphonique est une vraie plaie. En 2023, selon TF1 Info, près de 4 Français sur 10 (38 %) indiquaient être appelés tous les jours par des démarcheurs. Si le nouveau dispositif anti-arnaque devrait permettre de mieux protéger les Français, la Fédération des télécoms ne manque pas de mettre en garde les consommateurs, les escrocs redoublant sans cesse d'ingéniosité pour tromper leurs victimes.

La meilleure protection reste ainsi la prudence. Partez du principe de ne pas répondre à des numéros inconnus. Si l'appel est réellement important ou urgent, la personne au bout du téléphone vous laissera un message. Pensez également à vérifier les numéros sur internet, notamment ceux d'organismes bancaires ou publics. Enfin, il est recommandé de s'inscrire sur des listes rouges ou anti-démarchage afin que votre numéro de téléphone ne soit pas publié dans les annuaires accessibles au public.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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