Les faux sites de vente en ligne sont de plus en plus nombreux, et pour cause. Entre outils pour créer facilement un site Internet et Intelligence artificielle, les arnaqueurs peuvent créer des faux sites en quelques minutes… et à la chaîne. Et pour piéger les internautes, ils utilisent tout simplement la publicité sur les réseaux sociaux.
Alerte : déferlante de faux sites marchands sur Facebook !
Dropshipping, arnaque… les faux sites inondent les publicités des réseaux sociaux
Que ce soit pour des sites de dropshipping, système légal mais plus qu’opaque, ou pour des sites qui sont de véritables arnaques, les publicités sur les réseaux sociaux sont légion. Que ce soit sur X (ex-Twitter) ou sur Facebook, les arnaqueurs n’ont qu’à payer quelques dizaines d’euros pour lancer une campagne de publicité et toucher des millions de potentielles victimes.
Car les réseaux sociaux, eux, font bien peu attention aux publicités qu’ils diffusent. Il faut dire qu’avant qu’elles ne soient signalées par les internautes, difficile pour eux d’identifier un faux site d’un vrai. Mais parfois, même après les signalements, ces publicités continuent d’être affichées. En particulier sur X qui, depuis la prise de contrôle d’Elon Musk, affiche faux sites, arnaques et propos violents à tout va sans que le milliardaire sud-africain n’y fasse rien.
Des sites accessibles… uniquement sur téléphone portable ?
Selon nos informations, une nouvelle campagne de publicité massive de faux sites frappe en ce moment le réseau social Facebook. Les sites, qui paraissent réels, n’ont toutefois pas de mentions légales à jour, voire n’affichent aucune information légale. Un indice pour savoir si le site est un vrai site répondant à la réglementation française.
De plus, les liens ne semble accessibles que… via smartphone. Avec un navigateur Internet sur ordinateur, le site ne s’affiche pas, probablement bloqué par les mesures de sécurité de Chrome, Firefox ou encore Safari. Sur smartphone, par contre, aucun problème pour y accéder… et commander.
Arnaque : le nom de grandes marques usurpé
Identifier les faux sites est de moins en moins facile, mais ça reste possible. Surtout lorsque c’est une grande marque qui est usurpée comme c’est la cas en ce moment sur Facebook pour Ralph Lauren ou encore Bexley. Un faux site soi-disant d’un « outlet Bexley » propose des prix absurdes : 6 paires de chaussures pour 120 euros, lorsqu’une paire coûte une centaine d’euros en temps normal et parfois plus.
Un autre faux site identifié par nos soins propose des produits de bricolage et de jardin, là aussi totalement impossibles : une chaise longue de jardin à 19 euros ? Sans compter qu'on remarquera ici comment BricoMano tente de jouer sur la proximité des noms plus connus de sites comme ManoMano et BricoMarché.
Les internautes doivent une nouvelle fois faire très attention à leurs commandes. Ces faux sites sont dangereux : en cas de commande, outre la forte probabilité de ne pas obtenir les produits achetés, il y a un risque que les données personnelles et bancaires soient volées et revendues par les pirates.
Voici cinq conseils pour éviter de se faire arnaquer par un faux site de vente
Vérifiez la réputation du site :
Recherchez des avis et des commentaires d'autres utilisateurs sur des forums, des réseaux sociaux ou des sites d'évaluation comme Trustpilot. Méfiez-vous des sites avec peu ou pas de retours d'expérience ou des avis excessivement positifs sans détails spécifiques.
Assurez-vous de la sécurité du site :
Vérifiez que l'URL du site commence par "https://" et non "https://". Le "s" signifie que la connexion est sécurisée. Assurez-vous également qu'il y a une icône de cadenas dans la barre d'adresse.
Analysez les informations de contact et l'identité de l'entreprise :
Un site fiable doit fournir des informations de contact claires, y compris une adresse physique et un numéro de téléphone. Cherchez des détails sur l'entreprise comme son numéro d'enregistrement ou SIRET pour les entreprises françaises.
Soyez attentif aux offres trop belles pour être vraies :
Les offres qui semblent trop belles pour être vraies, avec des réductions extrêmes ou des produits de marque à des prix dérisoires, sont souvent des signes d'arnaque. Comparez les prix avec d'autres sites pour vérifier la crédibilité de l'offre.
Utilisez des moyens de paiement sécurisés :
Privilégiez les paiements par carte de crédit ou via des plateformes sécurisées comme PayPal qui offrent des protections supplémentaires en cas de fraude. Évitez les virements bancaires ou les paiements en espèces.
En appliquant ces conseils, vous réduirez considérablement les risques de vous faire arnaquer par un faux site de vente en ligne.