Prenez garde aux arnaques téléphoniques. Les escrocs passent par l’application OnOff pour obtenir des numéros non commerciaux français afin de paraître plus crédibles auprès de leurs victimes.
Arnaque : ne répondez pas à ces numéros en 06 et 07 !
Les escrocs obtiennent des numéros de téléphone français grâce à OnOff
Vous avez probablement déjà reçu un SMS tel que : « Bonjour maman/papa. Mon téléphone est cassé. C'est mon nouveau numéro de téléphone. » Ne répondez pas, il s'agit probablement d'un brouteur qui a obtenu un numéro via OnOff. Cette application permet à ses utilisateurs de générer des numéros de téléphone supplémentaires à partir de leur propre smartphone. Autrement dit, Onoff délivre des numéros français non commerciaux qui commencent par les préfixes 06 et 07. L'aspect le plus controversé de cette application française est la facilité avec laquelle les numéros peuvent être changés ou abandonnés, une fonctionnalité qui attire malheureusement des individus mal intentionnés.
Une fois qu'un numéro est signalé pour arnaque, ils peuvent simplement en obtenir un nouveau et recommencer leur manège.Fort heureusement, les numéros OnOff peuvent être identifiés par des séquences spécifiques. Selon l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep), ces derniers commencent souvent par les séries suivantes :
06.44.66
06.44.67
06.44.68
06.44.69,
ou encore 07.56.8 et 07.56.9.
Conseils pour éviter les arnaques
En 2023, 16% des Français ont été victimes d'escroquerie par téléphone. Néanmoins, comme le précise l'Arcep, ce ne sont pas forcément des escrocs qui se cachent derrière les numéros de téléphone délivrés par OnOff, puisque ce dernier est un opérateur téléphonique légal. Par principe, gardez à l'esprit que la méfiance reste votre meilleure protection. Évitez de répondre ou de rappeler des numéros inconnus, surtout s'ils ne vous laissent pas de message vocal. Si vous recevez un appel d'un numéro qui vous paraît suspect, n'hésitez pas à le faire vérifier sur une base de données. Méfiez-vous en particulier des appels insistants dès lors qu'ils vous demandent des informations personnelles ou financières, et ce d'autant plus si l'appelant prétend représenter une entreprise connue ou un service public. Dans de tels cas, n'hésitez pas à raccrocher et à contacter directement l'organisation en question via un numéro officiel pour vérifier la légitimité de la demande.
À noter par ailleurs qu'il vous est possible de reconnaître un numéro commercial grâce au plan de numérotation de l'Arcep. Autrement dit, certains préfixes sont destinés exclusivement à cette fin et ils commencent généralement par les numéros suivants : 0162, 0163, 0270, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569 et 0949.