Pôle emploi : attention à l’arnaque des micro-crédits !

Une offre habilement déguisée de micro-crédit de Pôle Emploi circule. Celle-ci vous promet de franchir les obstacles vers l’emploi en vous apportant une aide financière pour passer votre permis, faire une formation, changer de voiture…. Mais ne vous y trompez pas : il s’agit bel et bien d’une arnaque !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 15 novembre 2023 à 18h00
Pôle emploi, arnaque, micro-crédit, RSA, chômeur, email, escrocs
Pôle emploi : attention à l’arnaque des micro-crédits ! - © Economie Matin
1 000 à 99 000 eurosDes escrocs tentent de vous faire croire que vous pouvez souscrire à un microcrédit de Pôle emploi allant de 1 000 à 99 000 euros.

Pôle emploi victime d'arnaque aux micro-crédits 

Imaginez : vous êtes au chômage ou bénéficiaire du RSA chez Pôle emploi, vous ouvrez votre boîte mail et tombez sur une offre qui semble répondre à toutes vos prières. « Emploi - Le micro-crédit personnel pour l'emploi », clame l'objet du message. Il vous parle de micro-crédits spécialement conçus pour vous, chômeur ou bénéficiaire du RSA, avec des sommes allant de 1 000 à 99 000 euros et un taux d'intérêt de seulement 2 %. De quoi financer ce permis de conduire tant attendu, réparer votre vieille voiture ou même déménager pour ce nouvel emploi. Tentant, n'est-ce pas ?

Mais attention, ne vous laissez pas séduire ! Ce message cache une réalité bien plus amère. Il joue sur vos peurs et vos besoins, en vous proposant sur un plateau d'argent la solution à vos problèmes financiers. Les termes sont choisis avec soin pour vous convaincre : flexibilité, faible taux d'intérêt, soutien à l'emploi... Et que dire des conditions de ces micro-crédits, avec des durées de remboursement allant jusqu'à 190 mois ? Ces détails inhabituels doivent éveiller vos soupçons. N'oubliez pas, si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

Pôle emploi : comment reconnaître les arnaques ? 

Pôle Emploi ne reste pas les bras croisés face à cette vague d'emails frauduleux. Dans un communiqué, l'organisme tire la sonnette d'alarme et appelle à la vigilance. Les premiers signes qui doivent vous alerter ? Les adresses email et la signature du message : « L'équipe Pôle emploi ». D'après le communiqué de Pôle emploi, ces messages frauduleux proviennent d'adresses telles que [email protected], [email protected], [email protected], ou encore [email protected]. Aucune de ces adresses email n'est de Pôle emploi ! Ils sont l'œuvre d'escrocs cherchant à recueillir vos données personnelles sous couvert d'offres de micro-crédits irrésistibles. Pôle Emploi met les choses au clair : ces messages ne sont pas les siens !

Le mot d'ordre de Pôle Emploi ? Supprimez immédiatement ces emails sans y répondre ! Restez sur vos gardes, il est fort possible que ces escrocs créent de nouvelles adresses emails pour vous hameçonner. Votre prudence est votre meilleur bouclier. Et avant de divulguer la moindre information personnelle ou de vous laisser séduire par une offre financière, prenez le temps de vérifier son authenticité en contactant directement l'organisme concerné via la messagerie disponible sur sa plateforme, en vous déplaçant ou en les appelant.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Pôle emploi : attention à l’arnaque des micro-crédits !»

Laisser un commentaire

* Champs requis