L’arnaque aux faux policiers fait encore des victimes

À Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), une escroquerie astucieuse refait surface, comme le rapportent nos confrères du Figaro. Un citoyen, berné par l’apparence policière de ses escrocs, a perdu 45 000 euros et des objets précieux.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 30 octobre 2023 à 12h00
arnaque, faux policiers, escrocs
L’arnaque aux faux policiers fait encore des victimes - © Economie Matin
45.000 eurosIls se font passer pour des faux policiers et lui dérobent 45 000 euros

De faux policiers lui dérobent 45 000 euros

Imaginez le scénario : la nuit est tombée, c'est l'heure où tout semble calme. Soudain, trois « policiers » sonnent à votre porte, brandissant des brassards et une histoire bien ficelée sur une enquête suite à des cambriolages dans le quartier. Confiant, un citoyen de Rueil-Malmaison ouvre sa porte et présente ses trésors familiaux : bijoux, lingots d'or et monnaies brillantes. Les faux policiers, feignant la procédure, emportent tout sous prétexte d'une vérification plus approfondie.

La prise de conscience de la supercherie ne survient que lorsque les « policiers » disparaissent dans l'obscurité. Sans attendre, la victime alerte les vraies forces de l'ordre, espérant retrouver la trace des escrocs et de ses biens.

Un modus operandi récurrent

Cela rappelle étrangement des histoires similaires du passé, où des malfrats jouaient des rôles pour tromper leurs cibles. En septembre 2017, une arnaque de ce même type a lesté des nonagénaires. Une prétendue assistante sociale avait sonné chez eux pour subtiliser des objets de valeur. Peu après, deux faux policiers se sont présentés pour « restituer » ces objets volés, prétendant que la femme n'avait peut-être pas tout emporté. Les victimes, trompées, ont montré leurs objets de grande valeur, dont des lingots d'or et des bijoux, que les faux policiers ont « saisis pour analyse ». Plusieurs nonagénaires ont été victimes de cette escroquerie en 2017 au Croisic (Loire-Atlantique), à Brest (Finistère), Carnac et à Brandérion (Morbihan).

L'ingéniosité des escrocs ne cesse de surprendre. Ils redoublent d'efforts pour mettre en confiance leurs victimes. Si un policier se présente à votre porte, demandez toujours une preuve d'identité. Et en cas de moindre doute, n'hésitez pas à appeler directement le commissariat local pour demander la confirmation de l'enquête en cours ainsi que l'identité des personnes qui se sont présentées à votre porte. Les policiers effectuent d'ailleurs rarement ce type d'opération à des heures tardives. Un simple coup de téléphone pourrait vous éviter bien des tracas. Restez alerte et protégez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «L’arnaque aux faux policiers fait encore des victimes»

Laisser un commentaire

* Champs requis