Achat en ligne : gare aux fausses boutiques générées par l’IA

L’intelligence artificielle est un outil formidable qui aide de nombreuses personnes à gagner un temps précieux dans leurs tâches. Malheureusement, des escrocs ont bien compris tout le potentiel qu’ils pouvaient en tirer. Ces derniers ne cessent de créer des fausses boutiques sur les réseaux sociaux et sur internet. Ne vous faites pas avoir !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 19 janvier 2024 à 17h00
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Achat en ligne : gare aux fausses boutiques générées par l’IA - © Economie Matin
135 % Le nombre de fausses boutiques en ligne a augmenté de 135 % en 2023.

Les fausses boutiques en ligne pullulent sur les réseaux

Le phénomène des fausses boutiques en ligne, aussi appelées fake shops, prend une ampleur inquiétante. Des enseignes telles que « Colette Paris » par exemple, inondent les réseaux sociaux et arrivent directement sur votre fil d'actualité grâce à la publicité sponsorisée. Les messages de ces publications présentent le plus souvent l'histoire d'entreprises françaises qui doivent mettre la clé sous la porte en raison de l'inflation ou pour d'autre raison similaires. Une aubaine pour les consommateurs à qui se voient présenter des produits proposés à des prix ultra-attractifs suite à un supposé déstockage.

Mais prenez garde, tout est factice et ils en grouillent de partout sur les réseaux sociaux. Leur multiplication a été permise par l'intelligence artificielle. Et comme les escrocs redoublent d'imagination, ils sont souvent à la pointe de la technologie, afin de piéger, toujours plus efficacement, les consommateurs. L'intelligence artificielle leur permet de multiplier leurs arnaques à une vitesse hallucinante. Le nombre de fake shop a augmenté de 135 % sur la seule année 2023 ! L'intelligence artificielle (IA) génère leurs textes et même les images ! Une chaussure, un joli pull, une veste de haute qualité... au premier coup d'œil, il est bien difficile de ne pas se tromper ! La plupart du temps, les victimes ne voient jamais leurs colis arriver, les autres obtiennent un produit de qualité médiocre, non conforme à celui qui leur était proposé et de fabrication chinoise. Un certain nombre de consommateurs ont ainsi reçu des produits achetés par les escrocs sur des sites tels que AliExpress, Shopify ou encore Alibaba à moindre coût et qu'ils ont acheté deux, trois voire cinq fois plus cher.

Comment éviter de se faire piéger ? 

Plusieurs signes doivent vous mettre la puce à l'oreille. D'abord, allez sur le profil du supposé chef de l'entreprise ainsi que sur celui des personnes qui ont laissé un avis ou un commentaire. La plupart du temps, vous remarquerez qu'ils n'ont pas de liste d'amis sur Facebook, par exemple, et/ou que leur profil a été créé très récemment. Vérifiez également le numéro de téléphone du service client. Si vous tapez celui-ci, vous verrez qu'il renvoie à d'autres noms de boutiques telles qu'Etienne Paris, Laura Barcelona, Olivier London, etc. L'AFP Factuel a mené une enquête. Celle-ci démontre que la plupart de ces sociétés sont basées à Hong Kong et qu'elles ont fait leurs premiers pas sur Shopify, une plateforme de commerce en ligne qui permet à n'importe qui de créer et d'animer son site internet.

Pour vous protéger, vérifiez toujours les mentions légales et les conditions générales de vente d'un site. Méfiez-vous des URL suspectes et ne vous fiez pas uniquement au https pour garantir la sécurité, vérifiez que le site est bien sécurisé, notamment grâce au petit cadenas vert qui s'affiche. Vous pouvez également effectuer une recherche sur le site who.is qui recense les dates de création de site. Si cette dernière est très récente, c'est qu'il s'agit probablement d'un site frauduleux. Si vous avez été victime d'un fake shop, tentez de contacter le site, n'oubliez pas de contacter votre banque pour un éventuel remboursement, et signalez votre mésaventure sur le site signal.conso.gouv.fr. N'hésitez pas non plus à vous rapprocher des associations de consommateurs qui peuvent vous aider dans vos démarches.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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