Une nouvelle arnaque promet aux particuliers la réception à domicile d’un robot cuiseur offert en cadeau par Lidl. Il s’agit bien évidemment d’une tentative de phishing, qui a, comme d’habitude, pour but de récupérer in fine vos données bancaires.
Arnaque : la promesse par mail d’un robot cuiseur Lidl en cadeau
La nouvelle arnaque qui offre un robot cuiseur
Les aescroqueries fleurissent sur internet, et la dernière arnaque en date vous promet la livraison-cadeau d’un robot cuiseur Monsieur Cuisine Smart. Ne vous y méprenez pas. Il s’agit bel et bien d’une énième tentative de phishing, cette pratique consistant à vous voler vos données personnelles et bancaires. Le mode opératoire est essentiellement le même que sur les arnaques précédentes, comme la livraison du colis Chronopost. Un mail vous appâte et vous promet un cadeau en suivant le lien indiqué. Ce qu’il ne faut jamais faire de toute évidence.
Pourtant, il faut dire que les efforts sont de plus en plus déployés pour rendre ces escroqueries crédibles. Usurpation d’identité, utilisation des logos officiels, site internet quasi similaire au site de la marque (ici Lidl), tous les moyens sont mis en œuvre pour vous faire entrer dans cette zone d'incertitude, où vous dites « après tout, pourquoi ne pas y croire ? ».
Se prémunir des escroqueries et authentifier les mails reçus
Dans cette nouvelle tentative, les escrocs tentent de vous faire accepter un cadeau en vous faisant miroiter la livraison d’un robot cuiseur Monsieur Cuisine Smart, de la marque Lidl. Ne suivez pas le lien, d’autres l’ont fait pour vous. La demande est simple, il s’agit de « valider l’adresse de livraison ». Le site fallacieux lance alors une « confirmation de livraison » qui vous amène in fine vers une page de connexion.
Et le but de l’arnaque est atteint une fois que vous avez rempli vos données bancaires. Ne vous prêtez pas aux faux espoirs, les chances de gagner aléatoirement un jeu auquel vous n’avez pas participé sont nulles. Même si tout vous porte à croire à l’authenticité de la démarche en question, il n’en est rien.
C’est même plutôt de « l’usurpation d’identité visuelle », une pratique pénalement répréhensible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d'amende. Prenez le réflexe de vérifier la sécurité du site, l’adresse mail de l’expéditeur, voire de la véracité du jeu concours. Il ne vous coûte rien d’appeler la marque qui propose. Bien moins en tout cas que ce que vous pourriez perdre si l’arnaque arrivait à son objectif final.