Des révélations troublantes émergent concernant certains courtiers immobiliers. Ces professionnels, censés faciliter l’accès au crédit pour les acheteurs, sont aujourd’hui sous les feux des projecteurs pour des pratiques douteuses. Et, tout particulièrement, pour des frais cachés qui pourraient vous coûter cher.
Attention ! Les courtiers immobiliers vous facturent-ils en secret ?
Les courtiers immobiliers en difficulté : une tentation pour les méthodes illégales
Les temps sont durs pour les courtiers immobiliers. Avec la réticence des banques à accorder des prêts et la crise des prêts immobiliers, ces intermédiaires voient leur chiffre d'affaires chuter. Pour certains, la tentation de recourir à des méthodes à la limite de la légalité, voire carrément illégales, est grande.
Des courtiers sont accusés d'arnaquer leurs clients pour générer des revenus. Ces arnaques se manifestent principalement par la facturation de prestations sans en informer les clients, une pratique clairement illégale. L’UFC-Que Choisir alerte le 23 août 2023 sur cette pratique, alors que faire appel à un courtier pour un crédit immobilier est désormais devenu une habitude pour les Français.
Les frais de courtage : une zone grise exploitée
Selon la loi, les courtiers en crédit immobilier ne peuvent demander des frais de courtage qu'après le déblocage des fonds ou la signature de l'acte notarié. Cependant, de plus en plus de courtiers facturent ces prestations sans en avoir informé leurs clients au préalable.
De plus, certains courtiers facturent entre 1 000 et 3 500 euros à leurs clients, même s'ils n'ont pas encore souscrit à un prêt. Ces frais sont justifiés par la directive européenne 2014/17, qui permet aux courtiers de facturer un service de conseil. Cependant, cette directive stipule que les clients doivent être clairement informés de ces frais, ce qui n'est souvent pas le cas selon l’association de défense des consommateurs.
« Le consommateur n’est, en effet, pas toujours informé de l’existence de cette seconde prestation, et encore moins qu’il sera contraint de la payer, qu’il obtienne son prêt ou non. Des échanges d’e-mails entre un courtier et un client que nous avons consultés montrent que seule la signature d’un mandat de recherche est évoquée. Jamais celle d’un mandat de conseil. »
Prestation de conseil : une facturation opaque de la part des courtiers immobiliers ?
Les courtiers peuvent facturer un service de conseil en plus de la mise en relation avec une banque. Cependant, de nombreux clients se plaignent de ne pas avoir été informés de cette prestation supplémentaire. De plus, souligne l’UFC-Que Choisir, « l'étude » fournie par les courtiers se résume souvent à un simple récapitulatif des simulations de financement, sans détails supplémentaires.
Les courtiers ne fournissent pas toujours des informations claires sur le coût global du crédit, le prix de l'assurance emprunteur et les mensualités assurances comprises. Sans compter que certains courtiers citent des banques avec lesquelles ils ne collaborent plus, induisant ainsi les clients en erreur.