En 2022, les Argentines ont mis au monde un peu plus de 818 000 bébés. Durant la même année, trois pays du sud de l’Europe, à savoir l’Italie, l’Espagne et le Portugal, en ont accueilli au total à peine moins, 813 000.
Un exemple de démographie saine dans une économie en déshérence : l’Argentine
Or les Argentins sont bien moins nombreux que le total des habitants des trois pays d’Europe méridionale : 46 millions face à 115 millions ! Pour l’ensemble des trois pays sud-européens le taux de natalité est 7,05 enfants pour 1000 habitants, tandis que l’Argentine se situe à 17,8, nettement plus du double. La France métropolitaine, avec ses 65,8 millions d’habitants, a bénéficié de 687 000 naissances, soit 10,4 par millier d’habitants : sa situation est moins catastrophique que celle des trois pays sud-européens, mais elle est quand même loin d’être bonne !
L’Argentine, malheureusement, a un point faible : une forte inflation, dont le taux est monté à 95 % en 2022. Pour 2023, on espère que le dérapage des prix sera moindre, mais les pronostics se situent quand même aux alentours de 50 %, voire un peu plus. L’inflation qui sévit depuis des années à des taux élevés a beaucoup nuit à l’économie, et la conjoncture en Amérique du Sud a souffert à la fois de ce dérèglement monétaire et des difficultés dans lesquelles l’Amérique latine se débat depuis des années. Si seulement la France pouvait combiner la situation économique assez correcte qui est actuellement la sienne avec un dynamisme démographique de pays jeune, comme l’Argentine !