Argent liquide : 7 Français sur 10 l’utilisent tous les jours

La carte bancaire, les paiements par smartphone et bientôt les virements instantanés gratuits… Est-ce que les nouveaux moyens de paiement ont remplacé l’argent liquide, les bons vieux billets, auprès des Français ? Paradoxalement, oui et non…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 20 mars 2024 à 14h30
cash, argent liquide, paiement, france, usage, monnaie de paris
cash, argent liquide, paiement, france, usage, monnaie de paris - © Economie Matin
210 MILLIARDS €Il y a 210 milliards d'euros d'argent liquide en circulation en France.

L'argent liquide : un choix de prudence ?

Selon le dernier baromètre Ifop pour la Monnaie de Paris, publié le 19 mars 2024, 83% des Français expriment un attachement aux espèces, un chiffre en hausse : ils n’étaient que 79% à dire la même chose en 2022. Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris, met en avant la confidentialité et la maîtrise budgétaire comme principaux avantages de l'usage du liquide. Le cash, explique-t-il, « favorise la confidentialité des échanges, alors qu’avec un paiement numérique tout est tracé et utilisé à des fins publicitaires ».

Sur TikTok, c’est la technique des enveloppes pour la gestion quotidienne du budget qui a connu un nouvel essor. « Le cash n’est pas qu’un mode de paiement, il reste un moyen privilégié de se constituer une épargne de précaution. Les ménages sont de plus en plus nombreux à garder une réserve d’argent liquide chez eux. » Marc Schwartz rappelle qu'en France, un commerçant ne peut refuser un paiement en espèces pour des montants inférieurs à 1.000 euros et 20 pièces de monnaie, sous peine d'amende de 150 euros.

7 Français sur 10 utilisent du cash au quotidien

Résultat ? 74% des Français de plus de 18 ans déclarent qu’ils utilisent l’argent liquide quotidiennement, par exemple pour payer des petits commerçants. En 2023, seuls 68% affirmaient avoir ce même usage du cash. Mais d’un autre côté, le paiement par carte bancaire et autres moyens dématérialisés continue de progresser.

En 2022, le cash ne représentait que 50% des transactions effectuées en France, en baisse de 7% par rapport à 2019, avant la Covid-19. Mais une fois la pandémie passée, alors que la carte bancaire était devenue une sorte de geste barrière, il semblerait que l’argent liquide commence à reprendre ses droits.

Épargne : l’absence d’intérêts, le danger du cash ?

Cependant, cette inclination pour le cash n'est pas dénuée de conséquences. D'une part, elle reflète une perte de confiance dans les systèmes financiers traditionnels et, d'autre part, elle soulève des interrogations quant à l'efficacité de l'épargne en période d'inflation.

La constitution d'une épargne en liquide, bien que rassurante pour certains, s'avère économiquement contre-productive à long terme, puisque la valeur réelle de cette épargne diminue au fur et à mesure que l'inflation progresse. Le cash a en effet le désavantage de ne pas produire d’intérêts, ce qui fait que les personnes voulant se constituer une épargne de précaution en « dur » préfèrent les métaux précieux comme l’or.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

2 commentaires on «Argent liquide : 7 Français sur 10 l’utilisent tous les jours»

  • Le Cash est de l’argent liquide qui se distingue complètement de l’épargne qui, par essence, est faite pour être bloquée et par les taux composés obtenir un capital pour sa retraite car les retraites sont vouées à devenir des portions congrues!
    Marc Schwartz a tout à fait raison et à cause de ce contrôle et même fichage des banques notamment auprès de la BdF que j’utilise bien plus le cash pour le quotidien que mes règlements par versement bancaire car les cartes de paiement coûtent bien trop cher…. A chacun de voir! Car par l’utilisation des cartes, nous générons bcp d’argent pour les banques par le jeux des commissions diverses entre les commerces, les organismes de cartes et les banques MAIS les banques se gardent bien de faire profiter aux clients de cette manne financière très juteuse alors que les clients devraient payer 20 euros leur carte de paiement soit le prix de revient de la carte avec inclus l’assurance annuelle car si nous perdons plus d’une carte par an, nous risquons alors de payer 20 euros pour les nouvelles carte de paiement!
    Ces cartes de paiement ne sont pas des cartes de crédit car les banques n’ont PAS d’organisme affilié et indépendant ayant un système de crédit à part entière.

    Répondre
  • De Grace, Lisez Mes Commentaires avant de les supprimer systématiquement car Mes Commentaires peuvent INTERESSER plus d’un lecteur à ce que j’écris en complément à ce que Vous Ecrivez!
    Grand Merci de Vote Attention et Compréhension.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis