Comment la génération Alpha (les enfants nés après 2010) gère-t-elle son argent de poche ? Sont-ils plus ou moins consuméristes que la génération précédente ? Sont-ils plus attentifs à l’impact environnemental de leurs achats ?
Argent de poche : comment la génération Alpha gère son budget ?
Pixabay donne quelques éléments de réponse dans son baromètre de 2025 Teenage Lab, publié le 18 février 2025. Celui-ci repose sur 16,4 millions de transactions effectuées par des adolescents de 10 à 18 ans au cours de l'année 2024.
Argent de poche : la génération Alpha ne sait (déjà) pas gérer son budget
Les adolescents de 2025 n’ont jamais autant dépensé. Selon le baromètre de Pixabay de 2025, la génération Alpha a un budget mensuel moyen de 98,7 euros, en hausse de 2 euros par rapport à 2023. Ils sont également plus habitués aux nouveaux modes de paiement que leurs aînés : près de la moitié de leurs transactions (45 %) sont réalisées via smartphone, contre seulement 28,7 % en janvier 2023. Pratique, rapide : le paiement mobile explose, et avec lui, d'une certaine façon, l’illusion que l’argent ne s’épuise jamais.
En effet, comme le révèle le baromètre de Pixabay, 54 % des 10-18 ans demandent des avances sur leur argent de poche. Autrement dit, plus d’un ado sur deux de la génération Alpha vit au-dessus de ses moyens. Sans surprise, cela se répercute sur leur sensibilité à l’épargne : seuls 12,5 % des adolescents de la génération Alpha ont activé une solution d’épargne sur l’application Pixpay, et parmi eux, moins de 17 % se fixent un objectif d'épargne à atteindre tous les mois. Où part leur argent ? Toujours selon le baromètre, leur premier poste de dépense est capté par les supermarchés (31 % de leurs dépenses). Viennent ensuite les fast-foods (15 %) de leurs achats et les achats vestimentaires (7 %). Deux firmes américaines sont particulièrement prisées par les jeunes de la génération Alpha : la chaîne de fast-food McDonald's (panier moyen de 10,4 euros) et Apple (près d’un ado sur trois a fait un achat chez Apple en 2024).
Des ados pas si écolos
La génération Alpha grandit dans une société de plus en plus soucieuse de son impact sur l'environnement. Elle se dit d'ailleurs elle-même concernée par les enjeux environnementaux, mais cela ne se traduit pas toujours dans ses actes. Comme l'indique le baromètre de Pixabay, le géant de la fast-fashion chinois, Shein, est à la deuxième place des marques préférées des filles, tandis que PlayStation séduit toujours autant les garçons.
Apple voit ses ventes exploser chez les jeunes, ce qui semble indiquer que la génération Alpha se questionne peu sur les conditions de fabrication, le recyclage de ce type de produit, et finalement, sur leur impact environnemental.
Une géographie des budgets
Les comportements de consommation varient selon les régions. En Corse, les adolescents affichent un budget mensuel moyen de 119,5 euros, contre seulement 88,9 euros en Normandie. À Paris, Lyon et Rennes, les abonnements aux transports en commun dominent les dépenses, traduisant une dépendance accrue à la mobilité urbaine.
Les inégalités persistent aussi entre filles et garçons. 58 % des filles ont déjà demandé une rallonge d’argent de poche, contre 51 % des garçons. Mais elles sont aussi plus nombreuses à regretter leurs achats : 69 % d’entre elles ont déjà ressenti cette frustration, contre 61 % des garçons.
Une éducation financière à la traîne
Côté parents, 96 % d’entre eux estiment que l'un de leurs rôles est d'apprendre à leurs enfants à gérer leur argent. Pour autant, 38 % reconnaissent ne jamais évoquer l’impact environnemental des achats, 30 % avouent ne pas sensibiliser spécialement leur ado à l’achat de seconde main, ni à éviter les pièges des promotions ou encore à privilégier les produits durables.
Et pourtant, à mesure que les ados grandissent, leurs habitudes de consommation se figent. Résultat selon le baromètre : près d'un tiers des parents cautionnent par omission la frénésie d’achats de leurs ados.