2024 s’annonce comme une année de grands changements pour l’argent des Français. Entre augmentations de revenus et hausses de taxes, voici ce qui impactera votre porte-monnaie.
Argent : quels changements en 2024 ?
La taxe foncière grimpe à 3,9 %
De nombreux changements sont à prévoir pour l'argent des Français ! En 2024, le Smic augmente de 1,13 %, soit un gain de 15,61 euros net par mois. Il sera désormais de 1 398,65 euros par mois, pour 35 heures par semaine. Les retraités voient leurs pensions de base s'accroître de 5,3 %. Les minima sociaux, tels que le RSA et l'AAH, bénéficient aussi d'une hausse de 4,6 % à partir d'avril 2024. Le RSA devrait atteindre 635,70 euros pour une personne seule et 953,56 euros par mois pour un couple sans enfants. Ces augmentations sont une bonne nouvelle pour les Français, mais c'est à compenser avec une forte inflation.
La taxe foncière grimpe de 3,9 %, impactant lourdement les 34 millions de propriétaires en France. La taxe d'habitation, quant à elle, reste en vigueur sur les résidences secondaires, avec des augmentations potentielles en zone tendue. Heureusement, une revalorisation du barème de l'impôt sur le revenu de 4,8 % offre un léger soulagement. Mais pas sûr que cela rassure vraiment les propriétaires. Quant aux tarifs bancaires, ils vont augmenter entre 1 et 3%.
Une prime pour les travaux d'aménagements des personnes âgées
Le taux du livret A reste fixé à 3 %. Les PEL, ouverts à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, voient leur taux passer à 2,25 % brut. Le nouveau Plan d'épargne avenir climat (PEAC), destiné aux jeunes, promet des avantages fiscaux. Le label ISR se renouvelle, excluant désormais les énergies fossiles, pour une épargne plus verte. Les primes d'assurances, concernant la santé, vont connaître une hausse massive en 2024, en moyenne à 8,1 %. Cette hausse est attribuée à divers facteurs, notamment l'augmentation des dépenses de santé et des transferts de charges de l'Assurance maladie.
En 2024, le prêt à taux zéro (PTZ) se poursuit jusqu'en 2027. Mais attention, il y a du nouveau ! Maintenant, le PTZ se concentre sur deux types de logements : soit des appartements neufs dans des zones où il est difficile de trouver un logement (comme Paris ou la Côte d'Azur), soit des maisons anciennes à rénover dans des endroits moins demandés. De plus, MaPrimeAdapt’ sera disponible pour les travaux d'aménagement des domiciles des personnes âgées. Cette aide permet la prise en charge de 50 à 70 % du montant des travaux. Le prix des travaux sera plafonné à 22 000 euros.