Apple : vous pourrez réparer vous-même votre iPhone !

Apple, autrefois réticent à l’idée de permettre aux utilisateurs de réparer leurs propres appareils, semble avoir changé d’avis en Californie. Un changement qui étonne mais qui n’est pas infondé et incompatible avec la politique du géant de la tech.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 25 août 2023 à 12h30
apple-soutient-droit-reparation-californie
Apple : vous pourrez réparer vous-même votre iPhone ! - © Economie Matin
17,29 %iOS :concentre 17,29% des parts de marché des systèmes d'exploitation dans le monde

Apple soutient le droit à la réparation en Californie

Depuis ses origines, Apple a toujours été réticent à l'idée que ses utilisateurs démontent et réparent leurs appareils. Cependant, récemment, la firme de Cupertino a exprimé son soutien au projet de loi SB 244 en Californie. Cette loi vise à contraindre les fabricants à fournir les outils, manuels et pièces nécessaires pour réparer les appareils électroniques et électroménagers endommagés. Dans une déclaration, Apple a affirmé soutenir cette loi pour élargir l'accès aux réparations tout en garantissant la sécurité et la vie privée des utilisateurs.

Pendant longtemps, Apple s'est opposé à toute forme de droit à la réparation. Cependant, face à la pression croissante et aux changements de mentalité, notamment en matière d'écologie, Apple semble avoir assoupli sa position. Bien que la société ait mis en place un programme de réparation à domicile, permettant aux clients d'acheter des pièces détachées officielles, ce changement de cap semble être davantage motivé par la protection de son image de marque que par une véritable ouverture à l'idée de la réparation.

Image de marque ou préoccupation réelle

Malgré ce revirement apparent, il y a des nuances à considérer. Par exemple, même si un utilisateur peut remplacer un composant par une pièce d'origine, il doit passer par un serveur Apple pour associer les numéros de série et garantir un fonctionnement normal à l'appareil réparé. Cela pose des problèmes écologiques. Il n'est en effet pas possible de récupérer des pièces fonctionnelles d'un appareil pour en réparer un autre. Il est donc essentiel de passer par Apple. Ce verrouillage fait partie intégrante de la politique interne de l'entreprise. Il montre que, malgré les apparences, la société est toujours guidée par des considérations financières mais aussi par la volonté de garder la main sur tout ce qui touche à ses produits.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Apple : vous pourrez réparer vous-même votre iPhone !»

Laisser un commentaire

* Champs requis