2023 a marqué un tournant historique sur le marché des smartphones. Pour la première fois de son histoire, Apple a détrôné Samsung, devenant le leader mondial des ventes de smartphones. Un succès qui sacre Apple comme nouveau roi du marché des smartphones mondial.
Apple : le nouveau roi mondial du smartphone
Smartphones : Apple ne connaît pas la crise
Avec plus de 234 millions d'iPhone vendus, représentant 20,1% du marché mondial selon les données du cabinet IDC, Apple a non seulement surpassé Samsung, mais a également démontré une croissance annuelle positive de 3,7%, un exploit remarquable dans un marché en baisse globale de 3,2%.
Malgré des défis réglementaires accrus et la concurrence féroce de Huawei en Chine, son plus grand marché, Apple a su tirer son épingle du jeu. La stratégie gagnante ? Une concentration sur les appareils haut de gamme, qui représentent désormais plus de 20% du marché, des offres de reprise agressives pour les anciens modèles, et des plans de financement intéressants permettant au plus grand nombre d’adopter un iPhone.
Samsung va-t-elle reprendre sa couronne ?
Samsung, relégué à la deuxième place avec plus de 226 millions d'appareils vendus, soit une baisse de 13,6% en 2023, ne reste pas pour autant inactif. Le géant sud-coréen prévoit de dévoiler de nouveaux smartphones dotés d'intelligence artificielle, une technologie peu exploitée par Apple pour l’instant.
Peut-être de quoi permettre à Samsung de retrouver sa première place en 2024 : la différence entre les ventes d’Apple et du groupe sud-coréen ne sont en effet pas très importantes. Apple, en 2023, a vendu 234,6 millions de smartphones, contre 226,6 pour Samsung. Soit une différence de seulement 8 millions d’unités.
Le top 5 des marques de smartphones en 2023
Selon les données d’IDC, le marché du smartphone est largement dominé par Apple et Samsung qui représentent près de 40% du marché. En troisième place, on trouve le chinois Xiaomi, avec 145,9 millions d’unités vendues en 2023 et 12,5 % du marché, suivi par Oppo (103,1 millions d’unités écoulées en 2023 et 8,8% du marché mondial).
Dernier au top 5 : Transsion. Peu connu en Europe, le constructeur chinois domine surtout le marché africain, ce qui lui a permis, en 2023, d’écouler 94,9 millions d’unités et de capter 8,1% du marché mondial.