La Ligue des droits de l’homme (LDH) a porté plainte ce jeudi 13 février devant le parquet de Paris contre des personnes non identifiées, ciblant implicitement Apple pour des pratiques liées à son assistant vocal Siri.
Apple dans le viseur de la LDH. Une plainte déposée pour collecte massive de données par Siri

Cette action judiciaire, fondée sur les révélations d'un ex-employé agissant comme lanceur d'alerte, évoque plusieurs infractions présumées : violation de la vie privée, traitement non conforme de données à caractère personnel, et pratiques commerciales déloyales en lien avec la captation massive d'enregistrements vocaux.
Les informations personnelles ne devraient être collectées qu’avec un consentement explicite. Toute entreprise qui collecte, traite ou stocke des données considérées comme personnelles doit s’attendre à un examen minutieux de ses pratiques et faire preuve d’une transparence totale quant à leur utilisation.
Le litige impliquant Apple en France est complexe. En effet, cette entreprise a souvent pris des décisions audacieuses pour protéger la vie privée de ses utilisateurs. Ainsi la firme indique qu’aucune donnée de Siri n’a été utilisée à des fins marketing ni vendue. Par ailleurs, le fait qu’Apple ait réglé une affaire similaire aux États-Unis ne devrait pas influencer le jugement. Les recours collectifs aux États-Unis incitent souvent les entreprises à conclure un accord plutôt qu’à se défendre, en raison des coûts juridiques élevés.
Le suivi du comportement des consommateurs et leur profilage à des fins publicitaires est un secteur de pointe, qui profite largement des avancées de l’intelligence artificielle (IA). Une transparence accrue sur la manière dont les données sont collectées, ainsi que sur les méthodes de suivi utilisées par les sites web, applications et plateformes sociales, bénéficierait aux consommateurs. Les régulateurs doivent en faire une priorité.
Sources :