Alerte : ces iPhone ne seront plus réparés par Apple !

Apple vient d’annoncer qu’il tirait sa révérence à ses modèles d’iPhone et d’iPad, les classant ainsi dans les catégories « obsolètes » et « vintage ». Les détenteurs des modèles concernés ne pourront plus faire réparer leur appareil, ou du moins dans un temps très limité, auprès du géant à la pomme, ni dans les centres agréés par ce dernier.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 3 avril 2024 à 16h26
Apple, iPhone 6 Plus, iPhone 8 RED, iPad mini 4, réparation, obsolète, vintage, fournisseurs agréés, vente, mise à jour
Alerte : ces iPhone ne seront plus réparés par Apple ! - © Economie Matin
20,1%Apple a détrôné Samsung en 2023 en détenant 20,1 % des parts du marché mondial des smartphones.

La fin d'une époque pour certains modèles d'iPhone et d'iPad

L'iPhone 6 Plus, introduit en septembre 2014, a officiellement été déclaré obsolète par Apple. L'iPhone 6, pour sa part, n'a pas été mentionné par Apple du fait qu'il a été vendu pendant une période plus longue par rapport à son grand frère. Ces deux modèles ont été vendus à plus de 10 millions d'exemplaires par la firme américaine.

Les iPhone 8 et 8 Plus, dans leur version RED, l'iPad mini de 4ᵉ génération (3 millions d'exemplaires écoulés avec l'iPad 4 en seulement 3 jours) et le casque Beats (Beats Pro), lancé en septembre 2015, sont quant à eux désormais considérés comme vintage par le géant du numérique.

Que signifie cette classification d'Apple ?

La classification d'Apple distingue deux étapes clés dans le cycle de vie de ses produits. Un produit est considéré comme « vintage » cinq ans après la fin de sa commercialisation, tandis qu'il devient « obsolète » après sept ans. Cette distinction reflète la politique d'Apple en matière de durabilité et de support après-vente.

Concrètement, cela signifie que les modèles classés « vintage » peuvent toujours bénéficier de réparations matérielles dans la limite des stocks disponibles, tandis que les appareils classés « obsolètes » ne sont plus éligibles au service de réparation d'Apple ni à ceux des centres agréés par la firme. Si vous n'envisagez pas d'acheter un modèle plus récent d'Apple, c'est le moment de prendre un rendez-vous auprès d'un Apple store pour faire changer les pièces de votre appareil pour prolonger au maximum sa durée de vie.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Alerte : ces iPhone ne seront plus réparés par Apple !»

Laisser un commentaire

* Champs requis