Apple vient d’annoncer qu’il tirait sa révérence à ses modèles d’iPhone et d’iPad, les classant ainsi dans les catégories « obsolètes » et « vintage ». Les détenteurs des modèles concernés ne pourront plus faire réparer leur appareil, ou du moins dans un temps très limité, auprès du géant à la pomme, ni dans les centres agréés par ce dernier.
Alerte : ces iPhone ne seront plus réparés par Apple !
La fin d'une époque pour certains modèles d'iPhone et d'iPad
L'iPhone 6 Plus, introduit en septembre 2014, a officiellement été déclaré obsolète par Apple. L'iPhone 6, pour sa part, n'a pas été mentionné par Apple du fait qu'il a été vendu pendant une période plus longue par rapport à son grand frère. Ces deux modèles ont été vendus à plus de 10 millions d'exemplaires par la firme américaine.
Les iPhone 8 et 8 Plus, dans leur version RED, l'iPad mini de 4ᵉ génération (3 millions d'exemplaires écoulés avec l'iPad 4 en seulement 3 jours) et le casque Beats (Beats Pro), lancé en septembre 2015, sont quant à eux désormais considérés comme vintage par le géant du numérique.
Que signifie cette classification d'Apple ?
La classification d'Apple distingue deux étapes clés dans le cycle de vie de ses produits. Un produit est considéré comme « vintage » cinq ans après la fin de sa commercialisation, tandis qu'il devient « obsolète » après sept ans. Cette distinction reflète la politique d'Apple en matière de durabilité et de support après-vente.
Concrètement, cela signifie que les modèles classés « vintage » peuvent toujours bénéficier de réparations matérielles dans la limite des stocks disponibles, tandis que les appareils classés « obsolètes » ne sont plus éligibles au service de réparation d'Apple ni à ceux des centres agréés par la firme. Si vous n'envisagez pas d'acheter un modèle plus récent d'Apple, c'est le moment de prendre un rendez-vous auprès d'un Apple store pour faire changer les pièces de votre appareil pour prolonger au maximum sa durée de vie.