Apple vient d’annoncer la durée minimale de garantie de mise à jour de sécurité pour ses iPhone. Mauvaise surprise : celle-ci est moins longue que celle proposée par ses concurrents qui sont sous Android.
Apple : pourquoi vous devrez changer d’iPhone très souvent ?
Apple annonce 5 ans de garantie de sécurité pour ses iPhone
Vous avez un iPhone ? Vous devez savoir qu’Apple a récemment annoncé que ces prochains appareils bénéficieront d'une garantie de mise à jour de sécurité de cinq ans à partir de la date de commercialisation. Relayée par nos confrères de Frandroid, cette annonce découle de la nouvelle réglementation britannique PSTI (Product Security and Telecommunications Infrastructure) sur les produits connectés.
Pourquoi cinq ans et pas plus comme avant ? Il s'agit d'un minimum légal. Le nouveau règlement européen qui entrera en vigueur d'ici à juin 2025 imposera lui aussi cette même garantie minimale à l'ensemble des fabricants de smartphones. Apple a souvent dépassé cette durée pour de nombreux modèles. Cela était notamment le cas pour l’iPhone 6s et l’iPhone SE qui ont pu recevoir des mises à jour de sécurité pendant 7 et 9 ans. En optant pour cinq ans, Apple reste flexible et peut adapter son support en fonction des besoins des utilisateurs et des avancées technologiques. Mais cette décision suscite des critiques, surtout lorsque ses concurrents offrent plus. Concrètement, cela signifie par exemple que l'iPhone 15 Pro Max d'Apple ne sera dans le principe sécurisé que jusqu'au mois de septembre 2028.
Un critère de choix pour votre prochain téléphone
La durée de support logiciel est essentielle car elle garantit la sécurité et la fonctionnalité de votre appareil. Avec la multiplication des arnaques et des cyberattaques, les téléphones deviennent des cibles privilégiées des pirates. Autrement dit, plus la garantie de sécurité de votre smartphone sera longue, plus longtemps elle corrigera les dernières failles de sécurité recensées par le fabricant de votre téléphone. À titre de comparaison, Google et Samsung, les deux principaux concurrents d'Apple, ont promis 7 ans de support. Dave Kleidermacher, vice-président de l'ingénierie chez Google, n'avait pas hésité à féliciter l'initiative du Royaume-Uni comme le rapportent nos confrères de Next : : « Les consommateurs méritent de connaître les durées de vie minimales du support de sécurité pour leurs appareils électroniques grand public au moment de l'achat, et bravo au gouvernement britannique pour avoir imposé cette transparence. »
À noter par ailleurs que sur le plan écologique, un support logiciel prolongé réduit le renouvellement prématuré des appareils, diminuant ainsi de facto les déchets électroniques et in fine l'empreinte carbone. Cela favorise aussi le marché des téléphones reconditionnés en garantissant qu'ils restent sécurisés et fonctionnels plus longtemps. Au vu du prix astronomique de certains téléphones, la garantie de support logiciel peut être l'un des critères qui vous permettra de faire le meilleur choix de votre prochain smartphone.