Apple, Microsoft, Nvidia : qui dominera la Bourse en 2024 ?

Nvidia, Apple, Microsoft… voici le club très serré des 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Nvidia vient de rejoindre le club très fermé le 5 juin 2024 après une énième séance boursière où l’action du géant des microprocesseurs a encore augmenté. Va-t-elle réussir à devenir numéro 1 ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 juin 2024 à 10h34
nvidia, bourse, microsoft, apple, capitalisation, record, action, valeur
nvidia, bourse, microsoft, apple, capitalisation, record, action, valeur - © Economie Matin
742 DOLLARSDébut 2024 l'action de Nvidia coûtait encore 742 dollars

Nvidia explose en Bourse et franchit les 3.000 milliards de capitalisation

Nvidia a atteint le 5 juin 2024 à la clôture de la Bourse de New York une capitalisation boursière de 3.012 milliards de dollars, surpassant temporairement Apple qui se situe à 3.003 milliards de dollars. Cette montée en puissance est largement attribuée à la demande croissante de puces pour le développement de l'intelligence artificielle (IA).

En seulement 18 mois, la valorisation de Nvidia a été multipliée par près de huit, grâce à l'explosion des besoins en IA générative. Et depuis le début de l’année, la valeur de l’action de Nvidia a quasiment été multipliée par deux, passant de 742 à 1.224 dollars.

Apple et Microsoft : des valeurs sûres

Apple et Microsoft ont longtemps dominé le marché avec des capitalisations boursières dépassant les 3.000 milliards de dollars. Apple, ce jeudi 6 juin 2024, est valorisée plus de 3.000 milliards de dollars, mais n’est plus que la troisième capitalisation mondiale devant le géant de Redmond.

Microsoft, en particulier, continue de se positionner en tête des entreprises les plus valorisées, avec une capitalisation boursière encore plus élevée que celle de Nvidia et Apple, estimée à 3.150 milliards de dollars. Une suprématie qui laisse de la marge à Microsoft mais qui est de plus en plus menacée par Nvidia dont la croissance semble exponentielle.

Vers un prix décent pour l’action Nvidia

Les hausses récentes de Nvidia et son entrée dans le club des 3.000 milliards de dollars sont des signes positifs pour les investisseurs. Le marché des semi-conducteurs, en particulier pour l'IA, est en pleine expansion. Mais avec une valeur de plus de 1.200 dollars, l’action Nvidia est désormais hors de prix pour l’investisseur particulier qui ne peut pas mettre un SMIC dans une seule action boursière.

Une problématique qui limite la croissance de Nvidia. L’entreprise a donc décidé de prendre une décision : Nvidia prévoit une division de ses actions par dix le vendredi 7 juin 2024, rendant ses actions plus accessibles aux investisseurs individuels. Objectif : attirer des investisseurs particuliers en masse et faire une nouvelle fois bondir le cours en Bourse en proposant des actions à 120 dollars.

La question qui reste en suspens est celle-ci : Nvidia va-t-elle réussir dans le courant de 2024 à devenir l’entreprise la plus valorisée en Bourse du monde ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Apple, Microsoft, Nvidia : qui dominera la Bourse en 2024 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis