Appel d’urgence : à quoi sert le numéro 114 ?

Vous connaissez probablement le numéro d’appel d’urgence 18, 15 ou 112, mais connaissez-vous le 114 ? Celui-ci reste assez méconnu en France comme le démontre l’étude de Viavoice, pourtant il concerne plus de 7 millions de Français.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 24 janvier 2024 à 17h00
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Appel d’urgence : à quoi sert le numéro 114 ? - © Economie Matin
6%Seuls 6 % des personnes concernées par le numéro d'appel d'urgence 114 le citent spontanément

Le 114, un numéro d'appel d'urgence spécifique pour les sourds et malentendants

Selon le Baromètre Viavoice, seulement un Français sur cinq est au courant de l'existence du 114. Ce service a pourtant été lancé en 2011. Il a été créé spécifiquement pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes ou aphasiques (qui ont un trouble du langage). Malgré sa disponibilité 24h/24 et 7j/7, son déficit de notoriété est alarmant, surtout au sein des publics-cibles : seuls 6 % des personnes concernées par ce numéro le citent spontanément et 17 % l'utilisent parfois en assistance.

Cette méconnaissance pose un risque majeur pour ces individus en situation d'urgence. L'étude de Viavoice révèle que plus de la moitié des Français pensent qu'il n'est accessible via un appel téléphonique, alors que cette assistance se fait principalement par SMS, internet ou via l'application Urgence 114. N'hésitez donc pas à en parler à votre entourage et en particulier aux personnes concernées.

Les numéros d’urgence à connaître

Il existe de nombreux numéros d'appel d'urgence, et chacun est spécifique à une situation particulière. Pourtant, lorsqu'une situation survient, il n'est pas toujours évident de savoir lequel il convient d'appeler. Voici la liste des numéros d'urgence à connaître :

Santé :

  • 15 : SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente) - Pour les urgences médicales, malaises, détresses vitales, intoxications, etc.
  • 114 : Numéro d'Urgence pour les Personnes Sourdes et Malentendantes - Accessible par SMS, tchat, visio, et fax pour les personnes ayant des difficultés auditives.
  • 116 117 : service ambulance et médecin de garde
  • 31 14 : pour les personnes qui ont des pensées suicidaires

Police et Sécurité :

  • 17 : Police Secours / Gendarmerie - Pour signaler des infractions nécessitant une intervention immédiate.
  • 18 : Sapeur-pompiers : pour les accidents de la route, les incendies, fuite de gaz, risque d'effondrement, brûlure, etc.
  • 197 : Alerte Attentat - Alerte Enlèvement - En cas de situations d'attentat ou d'enlèvement.
  • 39 77 : Pour les personnes âgées ou en situation de handicap victimes de maltraitances

    Enfants :

    • 116 000 : Enfants Disparus - Pour signaler la disparition d'un enfant.
    • 119 : Enfance en Danger - En cas de suspicion de maltraitance envers un enfant.

    Femme :

    • 3919 : Violences Conjugales - Pour les femmes victimes de violences conjugales.

    Sans Abri :

    • 115 : Samu Social - Accueil des Personnes sans Abri - Pour signaler une personne sans abri en détresse.

    Urgence Maritime :

    • 196 : Urgence Maritime - En cas de situations d'urgence en mer.

    Urgence Aéronautique :

    • 191 : Urgence Aéronautique - Pour les situations de détresse en lien avec l'aviation.

Appel européen :

  • 112 : pour les urgences de tous types (ambulance, police) celui-ci dispose d'un service qui vous redirige vers un interlocuteur qui parle votre langue.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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