Les APL bientôt retirées à certains étudiants ?

Les aides personnalisées au logement (APL) ont toujours été un pilier pour les finances de nombreux ménages français. Mais des changements majeurs pourraient bientôt affecter les étudiants rattachés fiscalement à leurs parents. Dans une série de propositions récentes, des députés suggèrent de revoir les critères d’éligibilité, avec des conséquences potentiellement importantes pour de nombreux ménages.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 juillet 2023 à 9h18
Apl Beneficiaires Etudiants Droits Fiscalite Menages Aide Argent Precarite
Les APL bientôt retirées à certains étudiants ? - © Economie Matin
298,07 EUROSLe montant maximum des APL pour une personne seule est de 298,07 euros.

Les APL face à une révision majeure de leur accès

Les APL, ou aides personnalisées au logement, sont des subventions destinées à aider les ménages à faible revenu à payer leur loyer ou leur prêt immobilier. Cependant, une proposition des députés Daniel Labaronne (LREM) et Charles de Courson (LIOT, le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) suggère de mettre fin aux APL pour les étudiants qui restent rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Cette mesure vise à éviter un double bénéfice pour les familles aisées, où les parents bénéficient d'un avantage fiscal tout en permettant à leurs enfants étudiants de recevoir les APL.

La proposition s'inscrit dans une série de mesures visant à réformer le système d'aides au logement en France. Les députés à l'origine de cette proposition estiment que le système actuel coûte cher à la France sans offrir les résultats escomptés. Ils suggèrent également une "territorialisation" de la politique du logement pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque région. « Il est aujourd’hui contestable que les étudiants dont les parents ont des revenus confortables et les soutiennent financièrement puissent bénéficier des aides personnelles au logement tout en permettant à leurs parents d’obtenir un avantage fiscal », déclarent les députés.

Les conséquences pour les ménages de la suppression des aides personnalisées au logement

Si cette proposition est adoptée, elle pourrait avoir des conséquences significatives pour de nombreux ménages. Les étudiants qui sont actuellement éligibles aux APL mais qui sont rattachés fiscalement à leurs parents pourraient se retrouver sans cette aide financière. Cela pourrait augmenter la pression financière sur ces étudiants et leurs familles, les obligeant à revoir leur budget et leurs dépenses.

Sur le plan économique, ces propositions pourraient entraîner des économies pour l'État en réduisant le nombre de bénéficiaires des APL. Un peu à l’instar de la baisse de 5 euros du montant de cette aide décidée par Emmanuel Macron en 2017.

Cependant, elles pourraient également avoir des conséquences sur le marché du logement, en particulier dans les zones où la demande de logements sociaux est élevée. Et ce, alors que selon l’Insee la précarité en France a atteint des niveaux inédits en 2022.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les APL bientôt retirées à certains étudiants ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis