Le 21 juin 2004, le premier numéro d’Economie Matin était distribué à 100 000 exemplaires sur Paris, essentiellement dans l’Ouest parisien. Rien qu’à la Défense, sur l’esplanade, 210.000 exemplaires du seul hebdomadaire économique français (à l’époque) étaient distribués à la sortie du métro et du RER. Un record totalement inégalé ! 20 minutes, très apprécié, dépassait 13 000 exemplaires les meilleurs jours.
Anniversaire : Economie Matin a 20 ans !
Economie Matin, c'était le pari de rendre l'actualité économique accessible au plus grand nombre.
Le premier numéro d'Economie Matin était d'ailleurs consacré à un sujet qui est toujours d'actualité à savoir ... l'avenir d'EDF, qui à l'époque, allait être privatisé ! On connait la suite de l'histoire.
Au cours de sa vie "papier" - qui contraint une rédaction à choisir les sujets qui figureront dans le journal le lundi suivant, ce qui est bien différent du travail d'un pure player d'information en continu, ce qu'est devenu EconomieMatin.fr - l'hebdomadaire Economie Matin s'est attaqué à de nombreux sujets d'actualité qui étaient parfois ignorés ou en tout cas sous-traités par les médias de la "grande presse". Des médias qui regardaient, disons-le, avec dédain et même parfois mépris cette nouvelle presse d'information gratuite qu'étaient Métro, 20 Minutes, Sport, Femme en ville, et donc, Economie Matin. Nous soumettant à toutes les turpitudes et vacheries : le bénéfice du transport de presse, pourtant largement financé par les impôts des Français, était par exemple interdit à la presse gratuite, alors même que son entrée dans le système aurait justement permis de réaliser des économies d'échelle... Et tant pis si par la suite, tous les groupes de presse payants se sont eux aussi lancés dans l'aventure de la presse gratuite, en lançant leurs propres "gratuits", ou en rachetant ou entrant au capital des existants. Multipliant les pratiques anti-concurrentielles au passage, sans aucun état d'âme. Cela n'a pas empêché EconomieMatin d'atteindre un point haut, à 360 000 exemplaires en 2006, diffusé à Paris, Lyon, Marseille, Lille, et diffusé aussi directement dans 1000 grandes entreprises !
La presse gratuite victime de l'iPhone d'Apple
Mais tout cela est de l'histoire ancienne, sans grand intérêt : l'iPhone d'Apple allait brutalement condamner les journaux gratuits. Du temps de leur apogée, les transports en commun, leur principal lieu de diffusion, étaient remplis de gens lisant le journal. Aujourd'hui, tout le monde est penché sur son smartphone. Vous connaissez le débat. En ce qui concerne EconomieMatin, nous recevions toutes les semaines des courriers, des mails de professeurs d'économie de lycée, nous suppliant de leur envoyer le journal pour leurs élèves. Très vite, le téléchargement du PDF du journal s'est emballé. Puis, l'arrivée d'EconomieMatin.com en 2006, repris aussitôt par MSN Finances, dont l'audience sera triplée en un mois grâce à l'apport des articles de notre rédaction, préparait sans le savoir notre destin.
Economie Matin est donc à votre service depuis vingt ans. Vingt ans que nous tentons de notre mieux, avec les moyens limités d'un petit "groupe de presse" indépendant, de vous informer. Désormais, Economie Matin édite également son petit frère Politique Matin, ainsi que Santé Matin ou encore l'Energeek.com. Mais c'est surtout Armees.com, qui a rejoint le groupe en juillet 2023, qui concentre l'essentiel de notre attention et de nos efforts en ce moment, et le succès est clairement au rendez-vous, avec des audiences très impressionnantes pour un média spécialisé !
Economie Matin, précurseur du QR Code et du bi-média
À l'occasion de tous les anniversaires, il est de coutume de saluer tous ceux qui ont contribué à l'aventure. Je vais évidemment forcément oublier des gens, des amis, qui j'espère ne m'en tiendront pas rigueur tellement la liste est longue. En premier lieu, je voudrais saluer et remercier Eric Kalfon, qui, le premier, a cru dans mon projet, et accepté d'en devenir actionnaire, alors que ce n'était pas "core business" pour Datops qu'il dirigeait avec le regretté Louis Gay, et le général Jean-Bernard Pinatel. C'est à Axel Dyèvre que je dois la première "prés" d'Economie Matin, le premier BP, et le premier rendez-vous avec un investisseur, Eric Kalfon. Leur soutien a été très précieux, penchés sur le berceau dès le premier jour, nous accueillant dans leurs locaux rue de Ponthieu. Merci également à Jean-Pierre Manguian, patron de presse, qui lui aussi a cru à Economie Matin dès le premier jour. Merci à Frédérick Fabry qui, en me rejoignant au moment délicat du passage de gué, c'est-à-dire, la recherche d'un investisseur pour nous faire passer du stade du "test" à l'activité pérenne, a pris ce risque sans savoir de quoi sera fait demain. Merci à Nicolas Pernin qui a su trouver et convaincre le premier business angel, Albert Cam. Qui modestement nous demanda s'il pouvait avoir un siège au board, alors que nous lui devions tout ! J'allais oublier celle qui, en premier, m'a dit que l'idée était bonne et que je devais me lancer : Alexandra Gauquelin-Roché. Quant a Hélène Gans, nous lui devons d'avoir convaincu notre premier investisseur institutionnel, ce qui nous a permis d'entrer dans la cour des grands !
Merci à toute l'équipe, essentiellement, des anciens de BFM qui les avait licenciés un an plus tôt, qui m'ont accompagné dans la phase de pré-lancement et pour certains, ont fait un long bout de chemin ensuite à bord. Merci à Olivier Magnan, qui avait été mon premier rédacteur en chef quand je sortais à peine de l'école ESJ Paris, et qui derrière, m'a donné mes premières piges dans la presse informatique (Mac bien sûr !) et a ensuite pris en main la rédaction d'Economie Matin.
Quant à l'aventure EconomieMatin.fr, le pure-player que j'ai relancé en 2012, je salue bien chaleureusement Thomas Renault, qui a mis le premier site en ligne, a créé un CMS propriétaire en trois nuits après une attaque pirate de l'EI qui avait mis notre Druppal par terre. Bravo également à Georges de la Villebaugé, qui avait créé le premier site Wap d'EconomieMatin en 2006, qui, le premier, avait implémenté la connexion QR Code (oui oui, en 2006 !) grâce au Nokia N 70, qui permettait bien avant l'iPhone de prendre en photo un QR Code dans le journal papier pour lire une vidéo, bien souvent, une interview, sur le petit écran de son téléphone pas encore smartphone. Georges a aussi codé un moteur de newsletter dédié aux médias, qui n'existait tout simplement pas sur le marché, que nous avons vendu à Bolloré Médias pour DirectMatin, et à OuestFrance pour l'ancêtre d'Actu.fr... Nous utilisons encore une partie de ce code pour notre newsletter ! (Abonnez-vous gratuitement en cliquant ici)
Voilà donc l'aventure EconomieMatin qui fête ses 20 ans. Avec ses joies, ses peines, ses difficultés, souvent surmontées, parfois, contournées. Un signe qui ne trompe pas : dans l'équipe actuelle, les plus anciens sont là depuis 12 ans. L'ancienneté doit dépasser les 8 ans, au doigt mouillé. Cela signifie bien évidemment que le societo affectatis est grand, et que, malgré les périodes difficiles à gérer comme le Covid, Economie Matin est aimé. Par ses équipes, et par vous, toujours aussi nombreux à nous lire tous les jours.
Merci à tous, et rendez-vous dans vingt ans !
Jean-Baptiste Giraud fondateur et président d'EconomieMatin (EconomieMatin, PolitiqueMatin, Armées.com, SantéMatin, L'Energeek, l'Automobiliste)