La conjoncture économique actuelle impacte les marchés financiers de manière significative, entre inflation sous-jacente, activité mondiale et resserrement monétaire. Les investisseurs attendent les chiffres d’inflation européens et les résultats trimestriels des entreprises, tandis que la reprise économique chinoise est scrutée de près. Alain Guélennoc, Président du Directoire de Federal Finance Gestion, livre son analyse détaillée.
Analyse des marchés financiers : bilan de la situation actuelle
Des mesures climatiques qui influencent la BCE
Le Parlement européen a adopté de nouvelles mesures pour le climat, qui réduisent les quotas carbone et prévoient une taxation des émissions des produits importés. Si ces mesures vont dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique, elles sont également facteurs d’inflation sur le long terme. Pour la BCE, cela n’impacte pas nécessairement une relève temporaire de taux, mais cela peut influencer la capacité de la banque à les baisser à long terme.
Reprise chinoise et effets d’entrainement
La reprise économique en Chine est perçue comme temporaire, car elle est pour l’instant guidée par la normalisation de la consommation dont les effets sont encore limités. L’effet d’entrainement sur la demande de consommation domestique pourrait s’avérer limité et n’impacter que certains secteurs plus que d’autres.
Resserrement monétaire et politique restrictive
Les resserrements monétaires des banques centrales portent leurs fruits, mais il faudra encore maintenir une politique monétaire restrictive jusqu’à ce que les salaires soient ralentis suffisamment. Si les banques centrales s’arrêtent dans leurs hausses de taux d’ici cet été, elles ne les baisseront pas avant 2024. Pour l’économie, cela implique une croissance faible dans les prochains mois, ce qui impactera les résultats des entreprises.