Déserts médicaux : on meurt plus tôt dans les campagnes

Au cœur des campagnes françaises, la santé bute sur les chemins tortueux des déserts médicaux. La dernière étude de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) lance un nouveau cri d’alarme sur une réalité préoccupante : les ruraux sont les grands oubliés de l’accès aux soins.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 14 novembre 2023 à 12h34
soins médicaux, ruraux, inégalités,zone rurale, zone urbaine, médecins, services hospitaliers, accès aux soins, espérance de vie, déserts médicaux, France, AMRF, Associations des maires ruraux
Déserts médicaux : on meurt plus tôt dans les campagnes - © Economie Matin
33 % de la population française vit en zone rurale

Soins médicaux : vers une France à deux vitesses

Les résultats de l'étude de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) sont sans appel : les habitants des zones rurales consomment en moyenne 16 % à 20 % de soins hospitaliers en moins que ceux des zones urbaines. Ce constat est d'autant plus alarmant que ce chiffre grimpe jusqu'à 30 % pour certains traitements vitaux comme la dialyse et la chimiothérapie. Emmanuel Vigneron, le géographe à l'origine de cette étude, alerte sur le chemin que prend le pays vers une « France à deux vitesses » en matière de santé. « Tout se passe comme si de larges pans du territoire ne bénéficiaient toujours pas ou pas assez de ce qui constitue pourtant un progrès majeur initié voici plus de 40 ans ! », ajoute Emmanuel Vigneron.

Outre l'éloignement des centres hospitaliers, le manque de médecins traitants dans les campagnes aggrave cette situation. Les déserts médicaux ne sont pas une simple abstraction, mais une réalité qui impacte directement la santé de plus de 33 % de la population qui vit en zone rurale. La situation est d'autant plus exacerbée par la prolifération des déserts médicaux qui oblige les Français qui vivent en zones rurales à parcourir des distances de plus en plus grandes pour obtenir des soins. Autre élément des plus alarmants : plus de la moitié des médecins en milieu rural ont aujourd'hui plus de 55 ans. Autrement dit, l'isolement des zones rurales et la prolifération des déserts médicaux ne font que commencer.

Les conséquences sur l'espérance de vie en zone rurale

Cette situation a un impact direct sur l'espérance de vie des personnes qui vivent en zones rurales. Selon une autre étude de l'Association des maires ruraux de France, publiée en avril 2023, l'écart entre les zones rurales et urbaines ne cesse de se creuser. En 2021, un homme habitant en province avait un an et demi de moins d'espérance de vie par rapport à un citadin. Dans certaines régions rurales, cet écart peut monter jusqu'à 10 à 15 ans ! Cette surmortalité en milieu rural est notamment attribuée à un accès réduit aux soins de santé, entraînant une prise en charge tardive de certaines maladies comme le cancer.

Face à ce constat alarmant, l'AMRF propose plusieurs solutions pour améliorer l'accès aux soins en milieu rural. Parmi elles, l'encouragement des stages pour les étudiants en santé dans les zones rurales, le développement d'équipes de soins coordonnées autour du patient, et la création d'un guichet unique pour faciliter l'installation des professionnels de santé en milieu rural. Ces propositions visent à instaurer une meilleure répartition des ressources médicales sur l'ensemble du territoire. La France n'est plus capable de garantir un accès équitable aux soins de santé pour tous ses citoyens, le gouvernement doit absolument réagir.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

1 commentaire on «Déserts médicaux : on meurt plus tôt dans les campagnes»

  • Eh oui on a plus de chasseurs aussi. Ça aide pas à redter en vie..

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis