Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, et cela, Jysk l’a bien compris. Présente en France depuis 2007, l’enseigne d’ameublement danoise, concurrente directe du géant suédois Ikea, après avoir consolidé sa présence à l’international, passe à la vitesse supérieure. Elle vient d’annoncer qu’elle prévoyait d’ouvrir 500 nouveaux magasins en France.
Ameublement : Jysk, concurrent d’Ikea va ouvrir 500 nouveaux magasins
Jysk part à la conquête des villes moyennes françaises
Depuis 2020, Jysk a intensifié son développement en France en ouvrant 30 magasins supplémentaires, portant le total à 72 points de vente. Cette accélération est le résultat d'une prise en main directe par la maison mère au Danemark, qui a remplacé la gestion allemande antérieure, comme l'explique Capital. « Nous avons un maillage plus fort que notre concurrent », s'est ainsi félicité Luc Weiland, responsable de l'expansion de Jysk en France, auprès de BFMTV. L'enseigne d'ameublement, positionnée sur le même segment que le géant suédois Ikea, vise ainsi à se déployer au sein des villes de 10 000 habitants, ce qui représente un marché potentiel de 15 millions de Français selon les chiffres de Geoconfluence de 2017. Jysk axe ainsi son expansion dans les zones moins desservies, afin de devenir l'unique, ou du moins l'enseigne de référence d'ameublement dans un bassin de 45 000 habitants, ce qui est déjà le cas pour ses points de vente situés dans le nord du pays, précise Luc Weiland.
C'est d'ailleurs sur ce positionnement que repose l'ensemble de sa stratégie. Plus petits que ceux d'Ikea, les magasins de Jysk ont une superficie bien moins importante que celle de son concurrent direct : environ 1 250 m², comme le précise Capital, contre 15 000 voire 20 000 m² pour Ikea. Grâce à cette approche, Jysk France a vu son chiffre d'affaires doubler depuis 2020, atteignant 68 millions d'euros. Au vu de ses performances, l'enseigne voit désormais grand. Jysk France vise à ouvrir 500 nouveaux magasins dans le pays. « Ça mettra le temps qu'il faut », tient néanmoins à préciser Luc Weiland.
35 à 40% des ventes dans l'ameublement pour jardin
Fondée en 1979 par Lars Larsen, l'enseigne d'ameublement Jysk a débuté dans la literie. Au fil du temps, l'enseigne a étoffé sa gamme de produits et propose désormais : du linge de maison, des meubles, de la petite décoration, ainsi que du mobilier de jardin, qui représente à lui seul 35 à 40 % de son chiffre d’affaires en saison. Cette forte proportion de ventes provenant du mobilier de jardin explique pourquoi Jysk mise sur un maillage dense dans les villes de taille moyenne pour développer ses activités en France. En ciblant ces zones, Jysk répond à une forte demande locale pour des produits de jardinage de qualité, tout en évitant la concurrence directe avec Ikea, déjà largement présent dans les grandes villes.
Et contrairement à Ikea, l'enseigne danoise propose d'autres marques que la sienne dans ses magasins, notamment : Simmons, Dodo ou encore Dunlopillo. Cela lui permet d'offrir une diversification de l'offre aux consommateurs qui, faute d'acheter du mobilier d'occasion ou de pouvoir se tourner vers d'autres enseignes, se retrouvent bien souvent avec le même mobilier que celui de leurs voisins.