Amendes routières : 2 milliards d’euros pris dans la poche des automobilistes en 2023 !

En 2023, les amendes routières ont généré plus de 2 milliards d’euros de recettes pour les finances publiques en France, indique un rapport de la Cour des comptes.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 30 avril 2024 à 11h30
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Amendes routières : 2 milliards d’euros pris dans la poche des automobilistes en 2023 ! - © Economie Matin
747 millions d'eurosLes amendes forfaitaires, réglées dans les délais, ont contribué à hauteur de 747 millions d'euros aux recettes des amendes routières.

Les radars ont permis de recouvrer 747 millions d’euros d’amendes forfaitaires

Les amendes routières ont rapporté plus de 2 milliards d'euros au budget de la France en 2023, soit 7% de plus qu’en 2022 (qui avait déjà été une année record), apprend-on d’un récent rapport de la Cour des comptes. Cela représente le deuxième meilleur résultat pour les recettes issues des radars automatiques depuis leur introduction. Les amendes forfaitaires, réglées dans les délais, ont contribué à hauteur de 747 millions d'euros à ces recettes. L'efficacité des radars est également soulignée par une « disponibilité » en hausse, la proportion des radars en état de fonctionner atteignant 91%, ce qui est beaucoup pour la France.

La Cour des comptes constate que les radars automatiques sont devenus plus nombreux et variés, atteignant un total de 4.661 appareils. Cette augmentation comprend un élargissement des radars tourelles et des radars discriminants, qui peuvent distinguer différents types de véhicules. Cette diversité et cette expansion contribuent à expliquer la hausse des recettes, même si elles ont été partiellement contrebalancées par une baisse du nombre de voitures radars, dont les coûts de maintenance sont particulièrement élevés.

Les vandales, une catastrophe pour les radars

Malgré ces succès, le vandalisme contre les radars a connu une résurgence en 2023, en partie liée aux mouvements sociaux contre la réforme des retraites. Les coûts de réparation des radars vandalisés ont augmenté, atteignant 19,6 millions d'euros. De plus, les coûts de maintenance continuent de croître, influencés par l'augmentation du nombre de radars, bien que la réduction du nombre de voitures radars ait aidé à contenir ces dépenses

Le rapport de la Cour des comptes soulève également des préoccupations quant à la pérennité des recettes des amendes, suggérant que divers facteurs, tels que les politiques de réduction des émissions et les changements dans les habitudes de conduite des Français, pourraient diminuer ces revenus à l'avenir. Ces éléments incitent à une réflexion sur l'équilibre entre la sécurité routière et la dépendance financière aux amendes, un débat qui devrait se poursuivre au fur et à mesure que le contexte socio-économique évolue.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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