La Fédération Environnement Durable appelle solennellement les parlementaires à soutenir l’amendement du député Henri Alfandari, adopté en commission dans le cadre du projet de loi de simplification. Cet amendement propose un retour salutaire à une programmation énergétique pluriannuelle débattue et votée, dans le respect du Parlement, de la transparence démocratique et de l’intérêt général.
L’amendement Alfandari : pour une stratégie énergétique transparente, responsable et démocratique

Un amendement de bon sens, contre une dérive technocratique
Alors que le gouvernement prévoit d’imposer par décret, sans débat parlementaire, une Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) engageant la France pour dix ans, l’amendement Alfandari restaure le rôle du Parlement en imposant une loi de programmation énergétique d’ici juillet 2026. Il introduit également une obligation annuelle de rendre compte devant la représentation nationale, sans multiplier les lois, mais en garantissant un pilotage énergique et agile.
La PPE actuelle est un passage en force
La PPE3, dans sa version actuelle, prévoit une explosion de l’éolien et du solaire, sans débat démocratique, sans évaluation réaliste des coûts ni des besoins. Cette feuille de route, imposée en catimini :
- Oublie le nucléaire comme pilier de notre souveraineté énergétique ;
- Engendre des dépenses colossales (plus de 300 milliards d’euros) pour une énergie intermittente ;
- Fragilise le réseau, expose le pays aux crises internationales et pèse sur le pouvoir d’achat des Français.
Un vote pour la démocratie énergétique
Soutenir l’amendement de M. le député Henri Alfandari et Mme la députée Béatrice Bellamy, c’est refuser un futur énergétique décidé par décret, à huis clos. C’est redonner au Parlement sa légitimité, préserver la sécurité énergétique de la France, et éviter un naufrage industriel et social au nom de dogmes technocratiques.
La FED invite tous les députés et sénateurs tous groupes politiques confondus à se mobiliser pour que cette disposition soit adoptée en Commission mixte paritaire.
L’énergie est un enjeu stratégique national et il ne peut être confisqué par l’usage de décrets au mépris de la démocratie.
Références:
- Lien vers l’amendement Alfandari : https://www.assemblee-
nationale.fr/dyn/17/ amendements/0481/CSVIEECO/509 - Analyse de la situation dans Les Échos : Lire l’article