Les Français aiment Amazon… tout comme ils détestent aussi le géant américain du commerce en ligne ! Nouvelle illustration dans un sondage où la marque est particulièrement bien placée.
Amazon, une des marques les plus plébiscitées des Français malgré tout
Amazon est l'une des marques les plus plébiscitées des consommateurs français, dans le dernier classement de la Marque préférée des Français relayé par 20 Minutes. Dans ce sondage réalisé par OpinionWay, le géant du commerce en ligne se place en deuxième position dans la catégorie Distribution, et à la troisième place sur le podium des catégories Utilité, Proximité et Innovation. Par ailleurs, et là il y a de quoi sabrer le champagne chez Amazon, le mastodonte du e-commerce est particulièrement bien placé dans le top 5 des marques dont les Français se sentent le plus proche : elle est troisième, derrière Decathlon et Leclerc, mais devant Bonne Maman et Lu.
Dans le top patrimonial
Le géant américain bien placé dans un top patrimonial des marques, voilà un bel exploit ! Évidemment, Amazon boit du petit lait devant ces résultats : « Depuis plus de deux décennies, nous avons noué une relation forte avec des dizaines de millions de consommateurs en France, qui nous font confiance et apprécient l’apport d’Amazon à leur vie quotidienne », explique l'entreprise dans un communiqué. Elle poursuit : « Nous faisons le maximum au quotidien pour gagner et conserver la confiance de nos clients, tout en contribuant à la société française ».
Polémiques et controverses autour d'Amazon
Si les Français sont les premiers à apprécier le service rendu (notamment durant les confinements de la crise sanitaire) et le travail des livreurs, en revanche ils n'hésitent jamais à dire ce qu'il ne leur plait pas. On ne compte plus en effet le nombre de polémiques liées à la construction des entrepôts, manifestations à la clé, ou encore les controverses sur la taxation d'Amazon qui sait comme personne tirer profit des techniques les plus avancées en matière d'optimisation fiscale. Il faut croire que les Français savent faire la part des choses…