Bonne nouvelle pour les amateurs de manga : Crunchyroll, la plateforme numéro 1 de manga en streaming, vient d’annoncer qu’elle s’associait avec Amazon Prime Video.
Mangas : cette plateforme propose le meilleur catalogue !
Mangas : Amazon Prime s'associe à Crunchyroll
Les mangas et, plus largement, les animés, captivent une grande partie du public. Les chiffres sont éloquents : sur l'ensemble des utilisateurs de Netflix, plus de la moitié ont visionné ce type de contenu. Ce n'est donc pas un hasard si Amazon Prime Video et Crunchyroll, la première plateforme de streaming d'animés, s'associent. Les amateurs d'animés ont désormais accès au plus gros catalogue de mangas en streaming avec plus de 24 000 heures de contenu disponibles sur la chaîne de la plateforme. Comédie romantique, action, horreur ou slice of life, il y aura des animés pour tous les goûts.
Deux formules existent : l'abonnement Fan et l'abonnement Mega Fan, respectivement à 7,99 et 9,99 dollars par mois. La différence entre les deux ? L'abonnement Mega Fan offre la possibilité de télécharger du contenu pour un visionnage hors ligne. Crunchyroll est déjà disponible via Prime Video Channels aux États-Unis, deuxième pays consommateur d'animés, au Canada, et en Suède. Les Français devront patienter encore quelques mois avant d'accéder à l'offre d'Amazon Prime Channels.
Les animés, nouveau cheval de bataille entre les plateformes de streaming ?
Les deux plateformes de streaming, Amazon Prime Video et Netflix, font la course aux abonnés. En octobre 2023, Netflix demeure incontestablement la plateforme de streaming la plus prisée avec près de 245 millions d'abonnés dans le monde. Il est difficile de déterminer le nombre d'abonnés d'Amazon Prime Video en 2023, car l'entreprise refuse de divulguer ses chiffres les plus récents. Néanmoins, si l'on se base sur les dernières données publiques de 2021 indiquant 200 millions d'abonnés, on peut supposer qu'Amazon n'est pas loin derrière Netflix. Cependant, d'après les retours des utilisateurs sur les réseaux sociaux, Amazon Prime a du mal à séduire un public élargi, principalement à cause de l'ergonomie de son interface et des contenus qu'elle propose. À ce jour, aucune série produite par Amazon Prime Video n'a su se démarquer en dépit d'importants investissements de la part de l'entreprise, et aucune ne figure parmi les séries les plus visionnées en 2022, contrairement à celles produites par Netflix (Stranger Things, Mercredi, Monstre : l'histoire de Jeffrey Dahmer, Les Chroniques de Bridgerton, Lucifer, The Witcher, etc.).
Le marché des mangas numériques connaît une croissance continue depuis la crise sanitaire de 2019. D'après les estimations, les animés japonais valaient plus de 28 milliards de dollars en 2022, et cette valeur aurait progressé de plus de 35 % entre 2020 et 2021. Et selon les projections du cabinet Grand View Research, le secteur pourrait doubler d'ici 2030. Cette tendance n'a pas échappé à Netflix et Amazon Prime, signifiant que ce segment est devenu crucial dans leur rivalité. Netflix propose déjà un riche catalogue d'animés et a investi jusqu'à 18 millions de dollars par épisode pour sa série, One Piece, adaptée du manga du même nom le plus connu au monde. Ainsi, Amazon Prime Video, en collaborant avec Crunchyroll qui compte plus de 10 millions d'abonnés, se pose en concurrent direct de Netflix et aspire à devenir la plateforme de référence pour le streaming d'animés.