Amazon Prime Air : la livraison par drone arrive en Europe

L’ère de la livraison traditionnelle, par camion et fourgon, est sur le point de connaître une transformation radicale. Avec l’arrivée annoncée des drones d’Amazon en Europe, tout pourrait changer.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 25 octobre 2023 à 8h30
Amazon Prime Air Livraison Drone Europe 2024
Amazon Prime Air : la livraison par drone arrive en Europe - © Economie Matin
6,99 EUROSAmazon Prime coûte 6,99 euros par mois.

Mais qu’apporte, finalement, le fait de livrer les colis avec des drones plutôt que d’utiliser des camions ?

Prime Air : quand Amazon prend d’assaut le ciel

Il y a une décennie, l'idée de recevoir un colis par drone semblait relever de la science-fiction. Mais en 2013, Jeff Bezos, le visionnaire fondateur d'Amazon, a dévoilé Prime Air, un projet inédit visant à livrer des colis en 30 minutes grâce à des drones. Depuis, ce rêve est devenu réalité dans certains coins des États-Unis, notamment en Californie et au Texas.

Mais le géant de Seattle ne compte pas en rester là. Outre des projets de développement de Prime Air aux États-Unis, c’est désormais l’Europe qui l’intéresse. Deux pays sont dans le collimateur d’Amazon pour lancer la livraison de colis par drones : l’Italie et le Royaume-Uni. Et avec l’espoir de faire les premières livraisons par les airs dès 2024, Amazon Prime Air n’est plus qu’à quelques mois de devenir réalité sur le Vieux Continent.

De simples drones ? Pas vraiment...

Les drones d'Amazon ne sont pas de simples gadgets. Les drones qu’utilise le géant du e-commerce sont les Prime Air MK30, développés en interne. Ils sont le résultat d'années d'innovation et de tests rigoureux. Ces engins volants, capables de transporter des colis allant jusqu'à 2,3 kg, peuvent parcourir une distance impressionnante de 24 kilomètres. Une distance doublée par rapport au modèle précédent qui permet d’atteindre encore plus de foyers. Surtout qu’on parle, ici, de distance « à vol d’oiseau »…

Et ce n'est pas tout. Ils sont conçus pour fonctionner dans diverses conditions météorologiques, garantissant ainsi une livraison sans faille, quelle que soit la saison. Amazon espère réussir, à l’avenir, à améliorer encore l’autonomie des engins ainsi qu’à leur permettre de livrer plusieurs colis à la fois. Car, pour l’instant, ce n’est qu’un colis que peut livrer chaque drone. Mais pourquoi un tel engouement pour les drones ? La réponse réside dans les chiffres. Selon les études, la livraison par drone pourrait réduire les coûts de livraison de près de 50% à long terme.

Amazon Prime Air ou la promesse d’une livraison toujours plus rapide

Au-delà de la rapidité, Amazon Prime Air vise à offrir une expérience client révolutionnaire. Finies les longues attentes pour recevoir un colis qui aurait été déposé dans un point relais ou à La Poste.

Avec Prime Air, le temps entre la commande et la livraison pourrait être réduit à une simple demi-heure. Du jamais vu, alors que le géant propose dans certains endroits la livraison en une heure maximum, notamment pour son service de produits frais Amazon Fresh.

Et Amazon ne compte pas s'arrêter aux produits traditionnels qu’elle vend sur sa marketplace. L'entreprise envisage de livrer des médicaments, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère pour le secteur de la santé. Amazon, aux États-Unis, propose déjà la livraison de médicaments sur ordonnance via le service Amazon Pharmacy.

Les drones de livraison volent déjà en France

La France n'est pas en reste dans cette révolution de la livraison par drone. Une start-up française basée à Rouen, Delivrone, propose déjà de livrer par drone des médicaments et d'autres produits médicaux essentiels à des établissements de santé éloignés.

Mais c’est avec La Poste que l’Hexagone est à la pointe de la livraison par drone. En 2016, elle a obtenu une autorisation pour lancer une ligne commerciale régulière de livraison par drone. Depuis lors, près de 390 vols de livraison ont été effectués sur cette ligne. En 2019, une autre ligne a été inaugurée en Isère. Les drones utilisés par La Poste sont guidés par GPS et déposent les colis dans des terminaux sécurisés. L'entreprise envisage d'étendre ce service à d'autres régions, notamment les zones montagneuses et rurales.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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