Amazon ne donne pas de nombreuses informations concernant le nombre d’abonnements à son service premium Prime. Mais il connaîtrait un succès non-négligeable, avec potentiellement plus de 150 millions d’abonnés. Moins que Netflix… et pas encore suffisant. De fait, le groupe aurait dans ses cartons une toute nouvelle proposition pour convaincre les plus réticents.
Et si Amazon ajoutait à Prime un forfait mobile gratuit ?
Amazon : un forfait mobile inclus dans l’abonnement Prime ?
La rumeur a été lancée par le média américain Bloomberg : des discussions seraient en cours entre Amazon et et certains opérateurs américains. Verizon, T-Mobile ou encore AT&T et Dish Network ont été cités. Objectif : trouver un accord qui pourrait changer la donne pour Amazon Prime.
L’idée, selon les informations de Bloomberg, sera d’ajouter à l’abonnement Prime… une offre de téléphonie mobile. Actuellement, Prime permet de bénéficier de la livraison gratuite et rapide, ainsi que d’un accès aux offres streaming vidéo et musical du géant de Seattle. Ajouter une offre de téléphonie pourrait venir compléter le tout.
Des forfaits pas chers… voire gratuits ?
Rien n’a été décidé ni annoncé, et le projet pourrait n’être qu’une fausse rumeur. Mais le concept aurait de quoi attirer de nouveaux clients. Amazon pourrait proposer des forfaits à bas coût, quelques dollars, voire potentiellement totalement gratuits sous conditions. D’autant plus que le géant a augmenter ses prix : aux États-Unis, Prime coûte 139 dollars par an. En France, il affiche 69,90 euros, près de moitié moins.
Mais verra-t-il seulement le jour ? Amazon comme les opérateurs concernés n’ont pas confirmé l’information de Bloomberg. Au contraire : les discussions n’auraient pas eu lieu, affirment-ils. Vérité ou manière de noyer le poisson afin d’éviter qu’un autre géant ne pense à faire la même chose ?
Une offre mobile Amazon possible en France ?
Dans l’hypothèse que le projet d’Amazon soit réel, les clients devront attendre encore plusieurs mois avant des annonces officielles. Et on ne parle que des clients américains. Car Amazon n’étant pas un opérateur, le groupe doit forcément s’appuyer sur un opérateur mobile pour proposer un tel abonnement.
En France,, il faudra attendre encore plus. Si Amazon voulait lancer une offre de ce type, le groupe devrait trouver un accord avec les opérateurs hexagonaux. Sauf que ça risque de ne jamais arriver.
Aux États-Unis, les forfaits mobiles coûtent très cher : quatre à cinq fois plus. Pour un abonnement avec 5 Go de données, il faut compter plus de 50 dollars par mois dans le meilleur des cas. En France, ces mêmes abonnements ne coûtent que quelques euros, les Français bénéficiant des prix parmi les plus bas des pays industrialisés. Pour Amazon, l’intérêt serait donc moindre : le marché des forfaits à petit prix, en France, est plus que saturé...