Depuis sa création, Altheys bouleverse le secteur des soins naturels grâce à des solutions au plantain lancéolé. Exit la cortisone pour traiter l’eczéma ou le psoriasis. En cessant de sous-traiter sa production, l’entreprise franchit aujourd’hui une étape clé dans son développement. En fait, Altheys, avec ses propres machines de fabrication, fait le choix d’une maîtrise des coûts. Mais que signifie cette évolution pour les clients ? En un mot : une amélioration des prix qui laisse indemne l’exceptionnelle qualité produit faisant la renommée du laboratoire dermo-cosmétique. Explications.
Altheys évolue et facilite l’accès au traitement de l’eczema et de la dermatite
Passer à la production en interne : un choix stratégique
C’est le genre de décisions qui n’est pas anodine. Après des années de collaboration avec des sous-traitants, l'entreprise prend enfin le contrôle total de sa chaîne de production. À la tête de cette PME lozérienne, Hanane et Pierre regardent l’avenir avec confiance et enthousiasme : « Nous pouvons rationaliser les coûts et assurer une constance dans la qualité des produits Zematopic®. Beaucoup de consommateurs comptent sur nous, à présent… ». En effet, le traitement des affections cutanées est un double fardeau, à la fois financier et nerveux. Un objectif, donc : alléger la pression, offrir des soins dermatologiques de qualité sans peser sur les budgets.
Avec cet équipement, Altheys se met en situation de pouvoir produire en plus grandes quantités, en conservant les plus strictes exigences quant aux ingrédients et aux procédés de fabrication. Il fallait absorber la demande croissante sans négliger les délais de livraison. Il fallait orchestrer une disponibilité continue pour les consommateurs. Il fallait oser l’autonomie. C’est chose faite.
Impact direct sur les prix : les utilisateurs applaudissent
Conséquences directes de cette nouvelle organisation : la baisse significative des prix. En économie, l’approche comptable fait parfois concurrence à l’approche éthique. Ici, il n’en est rien. Avec la suppression des coûts intermédiaires (marges des sous-traitants, transport, etc.), l’optimisation logistique se traduit par une diminution des coûts de fabrication globale. Une restructuration qui permet à Altheys, sur le papier, de maximiser ses marges. Voilà pour les chiffres. Et l’éthique ?
Elle consiste à répercuter ce gain sur le prix final des produits. Hanane Drissi ne cache pas son émotion : « Vous savez, lorsque vous avez enfin trouvé le moyen de mettre un terme aux tortures de la dermatite, vous devenez, en quelque sorte, dépendant du produit libérateur. C’est une donnée que nous n’avons jamais ignorée. Puisque nous sommes en mesure de faciliter l’accès à nos produits, nous le faisons. Tout simplement ». Tout simplement ? Oui. Mais, là encore, il fallait le faire. Concrètement le best-seller de la marque, la crème de soin Zematopic® ,initialement affichée à 23,90 euros, est dorénavant vendue à 15,90 euros.
Une réduction de 25 %, soit une économie considérable à l’année. Ce produit phare de la gamme a marqué un véritable tournant dans le traitement des peaux atopiques. Laure, utilisatrice « historique » de la crème, ne dissimule pas sa satisfaction : « Je trouve que c’est une belle manière de rester à la hauteur des attentes et j’espère que cette démarche inspirera les autres marques ». Pour l’heure, l’inflation, le poids de la recherche et développement et les facteurs géopolitiques semblent ne pas vouloir lui donner raison. L’évolution des prix, cependant, se fait aussi sous l’effet des initiatives et peut-être le secteur en sera-t-il impacté.
Le gagnant-gagnant : une stratégie durable
Naturellement, il en va aussi de la compétitivité et d’une vision à long terme. En contrôlant chaque étape du processus de fabrication, Altheys ne se contente pas de répondre aux besoins immédiats de ses clients. Le laboratoire se met aussi en position de force sur un marché hautement concurrentiel. Pierre Vausselin, qui dirige l’entreprise aux côtés de Hanane Drissi dessine le cap : « Nous allons continuer d’innover pour offrir des solutions dermatologiques naturelles à des prix toujours plus accessibles, mais avec un garde-fou : rester fidèles à nos valeurs de transparence et de qualité ».
Dans le monde du soin, l’évolution suppose la fidélité aux principes affichés. C’est un secteur dans lequel les consommateurs sont particulièrement attentifs à l'origine des ingrédients, à l'éthique des marques et à leurs impacts environnementaux. Trois chemins, trois perspectives qu’Altheys entend conserver. Avec la confiance renouvelée, viennent la loyauté des clients et la croissance continue. L’équation du gagnant-gagnant sur un mode délicat : grandir dans la sérénité de ses utilisateurs.