Alstom décroche un méga contrat en Australie

L’entreprise Alstom vient de décrocher le gros lot. En Australie, la firme vient de remporter un contrat évalué à 1 milliard d’euros pour de la signalisation. Un gros pari en perspective pour Alstom.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 18 juillet 2024 à 15h00
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1 milliard d'€ Alstom décroche un contrat d’un milliard d’euros en Australie.

Un contrat à un milliard d’euros pour Alstom en Australie

Le contrat signé par Alstom et DT Infrastructure comprend la conception, la fourniture, la construction, l'installation, les essais, la mise en service et la maintenance d'un système de signalisation de haute capacité pour le réseau ferroviaire de la ville de Perth. Cette initiative utilise la technologie Urbalis CBTC d'Alstom, un système de signalisation avancé qui permet d'augmenter la capacité du réseau. En effet, elle permet de réduire l'intervalle entre les trains tout en maintenant des normes de sécurité strictes.

La technologie CBTC d'Alstom, déjà installée sur 190 lignes dans 32 pays, dont Sydney et Melbourne en Australie, est conçue pour optimiser les opérations ferroviaires urbaines. Pour la ville de Perth, cet investissement colossal d’un milliard d’euros doit permettre à son métro de passer un cap supplémentaire. Surtout qu’il s’agit de desservir près d’une centaine de stations.

Impact et mise en œuvre

Les sites français de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et Villeurbanne (Rhône) joueront un rôle crucial dans ce projet. Les équipes de Saint-Ouen seront responsables de la livraison de la solution CBTC, couvrant les activités liées aux systèmes et aux logiciels. En clair, de la conception à l'intégration du système. Quant aux équipes de Villeurbanne, elles fabriqueront des équipements embarqués et en voie nécessaires pour utiliser la solution CBTC.

Malgré les retards sur certains programmes clés comme les RER nouvelle génération et les TGV-M, Alstom reste confiant quant à l'exécution de ce contrat australien. "Alstom gère en permanence ses capacités de production afin de garantir une livraison efficace et en temps voulu de tous les projets", indique l'entreprise. Chaque contrat est évalué en détail pour équilibrer les charges de travail au sein des opérations de l'entreprise, qui tente de rassurer le géant du rail.

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Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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