Alphabet (Google) : l’IA booste le cloud, le bénéfice net explose

Au troisième trimestre 2024, Alphabet, maison mère de Google, a impressionné les marchés avec des résultats financiers bien au-delà des prévisions. Grâce à une stratégie axée sur le cloud et l’intelligence artificielle, le groupe réalise un bond de 34% de son bénéfice net, atteignant 26,3 milliards de dollars.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 30 octobre 2024 à 11h39
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Alphabet (Google) : l’IA booste le cloud, le bénéfice net explose - © Economie Matin
13 %Les services de cloud computing représentent désormais 13% des revenus globaux, soit presque le double de leur part d’il y a quatre ans (7 %).

Cloud et IA : des moteurs de croissance déterminants pour Alphabet

Avec une hausse notable de 15 % de son chiffre d’affaires, à 88,3 milliards de dollars, mais surtout un bénéfice net à 26,3 milliards de dollars, soit un bond de 34% sur un an, selon un communiqué publié le 29 octobre 2024. Alphabet continue de profiter de la montée en puissance du cloud et de l’intelligence artificielle. Les services de cloud computing représentent désormais 13% des revenus globaux, soit presque le double de leur part d’il y a quatre ans (7 %). Selon Sundar Pichai, le PDG, « nos solutions d'IA favorisent l'adoption par nos clients existants, en attirent de nouveaux et permettent de décrocher de plus gros contrats ». Un signe de la confiance croissante des entreprises dans les capacités de Google en matière de gestion de données et d'analytique, malgré la concurrence de géants comme Amazon et Microsoft.

L'essor des activités de cloud n'est pas le seul atout d'Alphabet : le groupe mise également sur l’intégration de l’IA pour transformer ses segments historiques. YouTube, par exemple, a enregistré des revenus publicitaires de 8,9 milliards de dollars ce trimestre, démontrant une croissance de 12%. Par ailleurs, la publicité en ligne reste le principal moteur de revenus de Google, bien qu’elle montre un léger ralentissement : au troisième trimestre 2024, les revenus publicitaires ont atteint 65,9 milliards de dollars, soit une hausse de 10,4 % sur un an, contre 11,1 % au trimestre précédent.

Un bilan solide qui séduit les marchés

Les nouveaux outils comme AI Overviews, déployés dans plus de 100 pays, permettent aux utilisateurs de poser des questions en identifiant des objets ou de traduire du texte à partir d'une photo. Les revenus issus de l'IA et de la publicité sont donc complémentaires et alimentent la performance d’Alphabet.

Les performances impressionnantes d'Alphabet sont également le fruit d'investissements colossaux. Au dernier trimestre, le groupe a dépensé 13 milliards de dollars dans ses infrastructures, notamment pour soutenir les serveurs et centres de données essentiels à l’IA et au cloud. En dépit des inquiétudes initiales autour des coûts de l’IA, les marchés financiers ont salué les résultats du groupe. L’action Alphabet a bondi de plus de 5% après l’annonce des résultats.

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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