La décision soudaine du gouvernement allemand de supprimer les aides à l’achat de véhicules électriques soulève de sérieuses préoccupations quant à l’avenir de l’industrie automobile du pays et ses ambitions environnementales.
Sans le sou, l’Allemagne met fin aux aides pour les voitures électriques
Alors que la France met en place un programme permettant aux foyers modestes d'acquérir un véhicule électrique pour 100 € par mois, le ministère de l'Économie allemand a annoncé la fin pure et simple des aides pour les voitures électriques, une mesure qui s'inscrit dans un contexte de crise budgétaire sévère. Cette décision, que déplore les consommateurs et les analystes, risque de freiner la transition écologique du secteur automobile en Allemagne.
Eau et pain sec pour les aides pour les voitures électriques
Ferdinand Dudenhoeffer, analyste du Centre de recherche sur l'Automobile, a mis en garde contre les conséquences dramatiques sur la compétitivité des constructeurs allemands. Les ambitions de l'Allemagne de compter 15 millions de véhicules électriques sur ses routes d'ici 2030 semblent désormais compromises, une vision que le journal économique Handelsblatt qualifiait déjà d'« extrêmement irréaliste » et « illusoire » avec les aides pour les voitures électriques.
La suppression des subventions résulte d'une décision de la Cour constitutionnelle allemande en novembre, qui a jugé que le gouvernement avait enfreint les règles budgétaires en réaffectant 60 milliards d'euros destinés à la pandémie pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Cette décision a créé un déficit budgétaire important, plongeant la coalition du chancelier Olaf Scholz dans une crise. Pour résoudre ce dilemme, le gouvernement a dû procéder à des coupes budgétaires significatives, dont la fin des aides aux voitures électriques est une conséquence directe.
Les constructeurs allemands, déjà aux prises avec une transition difficile vers l'écomobilité dans un contexte de faible demande mondiale, doivent maintenant faire face à la concurrence accrue des fabricants chinois. Ferdinand Dudenhoeffer souligne la pression croissante exercée par la Chine, un marché clé pour l'Allemagne.
Les constructeurs automobiles allemands en difficulté
En novembre, les immatriculations de voitures en Allemagne ont baissé de 5,7% par rapport à l'année précédente, avec une chute notable de 22% des ventes de véhicules électriques. Cette baisse reflète l'incertitude des consommateurs face à la réduction du soutien gouvernemental à l'achat de véhicules électriques.
La décision de supprimer les aides aux voitures électriques, bien que nécessaire dans le contexte budgétaire actuel selon le chancelier Scholz, met en tout cas en lumière les défis auxquels l'Allemagne est confrontée pour équilibrer ses objectifs économiques et environnementaux. La Bundesbank a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour 2024, ce qui témoigne d'un avenir économique incertain pour la première économie européenne.