Ne laissez pas vos titres restaurant de 2023 s’envoler ! Ces derniers seront périmés le 1ᵉʳ mars 2024, voici les démarches à suivre pour ne pas perdre votre solde.
Titres restaurant : bientôt périmés, comment garder votre solde 2023 ?
Titres restaurant en carte : un transfert automatique ou manuel
Il serait bien dommage de perdre le solde de vos titres restaurant, et ce, d'autant plus que leur utilisation pour les courses alimentaires a été prolongé par le gouvernement pour l'année 2024. Pour les détenteurs de cartes titres restaurant, la transition vers la nouvelle année s'annonce sans encombre. Les principales marques émettrices de titres restaurant, telles qu'Edenred, Up déjeuner, et Pluxee (anciennement Sodexo), ont mis en place un système de transfert automatique des soldes. Passé le 1ᵉʳ mars, le solde de l'année 2023, aussi appelé millésime 2023, est initialement bloqué pour une durée pouvant aller jusqu'à deux semaines, avant d'être transféré sur votre compte pour l'année 2024. Durant cette période, les émetteurs procèdent à une vérification de routine, s'assurant qu'aucun solde antérieur, tel que celui de 2022, ne reste non utilisé. Une fois cette vérification effectuée, le solde est automatiquement transféré sur le compte de l'utilisateur, prêt à être dépensé pour l'année en cours.
Il est important de noter que, bien que ce processus soit largement automatisé, certaines marques offrent la possibilité d'un transfert manuel. Dans ce cas, les utilisateurs doivent initier eux-mêmes le transfert via l'application de l'émetteur, une option qui peut être particulièrement utile pour ceux qui souhaitent avoir un contrôle plus direct sur la gestion de leur solde.
Et pour les versions papier ?
Les titres restaurant en version papier, bien qu'en voie de disparition avec une échéance finale fixée à 2026, bénéficient d'une attention toute particulière. Malgré une date de validité officiellement expirée au 31 janvier 2024, les détenteurs de ces titres ont jusqu'au 31 mars 2024 pour les échanger. Il vous faudra les demander directement à votre employeur. « Ce dernier va ensuite faire le nécessaire pour que les employés soient crédités à coût constant, sans frais. Seule la commission peut être facturée aux salariés par l’employeur bien que la pratique ne soit pas souvent constatée », précise la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR).
Une autre option qui s'offre à vous est de verser le solde de vos titres restaurant à une œuvre caritative. De nombreuses associations acceptent les titres restaurant, qu'ils soient en version papier ou digitale. Cette démarche, non seulement solidaire, peut également vous offrir des avantages fiscaux (entre 66% et 75% de réduction d'impôt selon l'organisation bénéficiaire). En 2021, l'opération Restaurons la Solidarité, portée par la Croix Rouge en collaboration avec Edenred, a permis de distribuer 66,5 millions de repas pour 370.000 personnes.