Voici la liste des produits autorisés à la vente en vrac et ceux qui y sont interdits depuis la publication d’un décret au Journal Officiel le 30 août 2023.
Consommation : quels produits peut-on acheter en vrac ?
40% des Français avaient recours à la vente en vrac en 2019
Sur l'ensemble des déchets mondiaux, près de la moitié, soit 140 millions de tonnes annuelles, seraient issues des emballages des produits que nous achetons. De ce fait, le gouvernement a promulgué la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire en 2020. L'objectif de cette dernière : réduire notre empreinte environnementale en limitant les emballages superflus et encourager les consommateurs à n'acheter que ce dont ils ont besoin. Autrement dit, favoriser la vente en vrac.
Et l'on peut dire que les Français ont été séduits par ce mode d'achat. Le chiffre d'affaires de la vente en vrac s'élevait à 1,3 milliard d'euros en 2021, alors qu'il ne représentait que 100 millions d'euros en 2013. En 2019, un Français sur quatre indiquait qu'il avait l'habitude de recourir à l'achat en vrac. En 2023, il s'élevait à 850 millions d'euros, une diminution que l'on peut imputer à l'inflation qui n'a cessé de réduire le pouvoir d'achat des Français depuis plus de deux ans, mais également au fait que les produits en vrac sont souvent associés au label bio, sous-entendu, plus cher. Or, en passant par la vente en vrac, le consommateur a la possibilité de choisir les quantités qu'il souhaite, et donc de se faire plaisir, sans devoir acheter un paquet de 200 gr de noix de cajou, par exemple.
Les produits autorisés et interdits à la vente en vrac
Pour garantir la sécurité et la santé des consommateurs, le gouvernement a publié, le 30 août 2023, un décret établissant la liste des produits autorisés et interdits à la vente en vrac. Les produits alimentaires secs comme les céréales, les légumineuses, les épices, les fruits et les légumes. À noter néanmoins que l'huile d'olive ne peut être vendue en vrac qu'à condition que le contenant du consommateur dispose d'un système de fermeture et que son remplissage soit effectué par un employé du magasin et devant le client.
Les produits laitiers liquides traités thermiquement, les compléments alimentaires, la nourriture pour animaux, les capsules de lessives, les piles, ou encore les préparations pour nourrissons, sont quant à eux interdits à la vente en vrac pour des raisons de sécurité et de santé pour les consommateurs.