Inflation : 61% des Français mangent des fruits et légumes en conserve

Le rapport international de Juice Plus+ met en lumière une tendance préoccupante : la baisse de la consommation de fruits et légumes frais au profit de produits en conserve. Cette étude, portant sur 32 000 personnes à travers plusieurs pays, dont la France, soulève des questions essentielles sur les habitudes alimentaires et leurs répercussions sur la santé publique.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 11 janvier 2024 à 17h31
fruits, légumes, portion, santé, conserve, Juince Plus +, France, durée de vie, santé, inflation, alimentation
Inflation : 61% des Français mangent des fruits et légumes en conserve - © Economie Matin
75 % 75 % des personnes sondées par Juice Plus+ ont admis qu'elles n'atteignaient pas l'objectif de cinq portions de fruits et légumes par jour

Plus de la moitié des Français mangent des fruits et légumes en conserve

Le rapport de Juice Plus+ dévoile une réalité frappante : 61% des Français se détournent des produits frais, soit parce qu'ils sont trop coûteux, soit puisqu'ils jugent (25 %) que leur durée de conservation est trop limitée (31 % des produits jetés sont des produits frais). Conséquence ? Les Français se tournent vers les conserve. Cette tendance transcende les frontières, touchant également d'autres nations comme le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Cette évolution des habitudes alimentaires survient paradoxalement alors que la conscience de l'importance d'une alimentation riche en fruits et légumes ne cesse de croître. Qui n'a jamais entendu la recommandation qu'il fallait manger cinq fruits et légumes par jour ? Personne, ou presque. Malgré cela, il y a un fossé entre cette prise de conscience et la pratique réelle : 75% des personnes sondées par Juice Plus+ ont admis qu'elles n'atteignaient pas l'objectif de cinq portions de fruits et légumes par jour recommandé par l'OMS.

La grande confusion autour des portions

Outre le fait de privilégier les conserves aux fruits et légumes frais, le rapport Bridging the Gap to Healthier Living montre qu'il existe de la confusion autour de la quantité adéquate de fruits et légumes à consommer par jour. En France, on parle de 5 portions de fruits et légumes par jour, mais cela n'aide pas forcément les consommateurs à y voir clair sur la quantité réelle dont notre corps a besoin. Une majorité écrasante (78%) des personnes sondées ont répondu qu'elles ignoraient la taille des portions recommandées. Cette méconnaissance, combinée à une insécurité alimentaire qui affecte près de la moitié des ménages (43%), crée un contexte où les choix sains sont pour la plupart perçus comme hors de portée ou non prioritaires.

En conséquence, 43% des personnes interrogées ont affirmé qu'elles mangeaient moins de fruits et légumes qu'auparavant. À l'inverse, seules 27% ont augmenté leur consommation de fruits et légumes, une habitude motivée par leur souci d'améliorer leur santé. Pourtant, comme le souligne l'étude de Juince Plus +, il suffirait de manger 400 g de fruits et légumes par jour pour améliorer sa santé générale. Les conserves et les produits séchés offrent moins d'apports nutritionnels, mais ceux-ci ne sont pour autant aucunement négligeables. Vanessa Gatelein, coach en santé, rappelle une autre alternative, elle aussi plus abordables que les produits frais : les fruits et légumes surgelés. « Non seulement ils sont plus abordables que les produits frais, mais certains d'entre eux, comme les produits surgelés, sont réputés plus nutritifs car ils sont congelés à maturité maximale ».

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Inflation : 61% des Français mangent des fruits et légumes en conserve»

Laisser un commentaire

* Champs requis