Un tsunami en France, est-ce que ça peut arriver ? Rien n’est impossible, surtout que l’Europe est remplie de failles sismiques actives. D’ailleurs, une alerte tsunami va bel-et-bien retentir ce mois de novembre 2023 en France. Faut-il s’inquiéter ?
Bientôt une alerte tsunami en Méditerranée ?
Un test pour une alerte tsunami en France
La France se prépare à affronter une éventuelle catastrophe naturelle avec un exercice d'alerte tsunami jamais réalisé auparavant. Le 3 novembre 2023, entre 10h et 10h30, onze communes des Pyrénées-Orientales, ainsi que d'autres départements du littoral méditerranéen, vont vivre un moment unique.
Les habitants recevront sur leurs téléphones portables, même en mode silencieux, une alerte accompagnée d'un signal sonore spécifique. Cet exercice, impliquant le système FR-Alert, vise à tester l'efficacité de ce dispositif d'alerte en cas de danger réel.
Le gouvernement a évidemment donné le détail des communes concernées : Cerbère, Banyuls sur Mer, Port-Vendres, Collioure, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Elne, Canet-en-Roussillon, Sainte-Marie-la-Mer, Torreilles et Le Barcarès.
FR-Alert : un système d’alerte de la population
Le dispositif FR-Alert, récemment mis en place par le gouvernement, est conçu pour informer rapidement et efficacement la population en cas de risques majeurs, dont les tsunamis. Un dispositif qui existe déjà dans de nombreux pays du monde et qui a fait ses preuves. Événements climatiques majeurs, alerte terroriste, catastrophe naturelle… les raisons pour lesquels le système FR-Alert pourra être déclenché sont nombreuses.
Lors de cet exercice, qui a pour thème le tsunami donc l’un des événements les moins probables, surtout en Méditerranée, les résidents des zones concernées recevront un message d'alerte sur leur smartphone, accompagné d'un lien vers un questionnaire. L'objectif ? Évaluer les réactions des destinataires et sensibiliser sur les bons réflexes à adopter.
Que faire en cas de vrai tsunami ?
En cas de véritable alerte tsunami, il est crucial de connaître et de suivre des consignes précises pour garantir sa sécurité. Les autorités recommandent de gagner immédiatement un point haut ou de s'éloigner d'au moins 200 mètres de la mer, sans utiliser sa voiture. Il est également conseillé de ne pas chercher à récupérer ses enfants à l'école et de rester en lieu sûr jusqu'à la fin de l'alerte.
Pour autant, pas d’inquiétude à avoir pour l’alerte qui sera lancée vendredi 3 novembre 2023 à 10 heures : il n’y a pas un réel risque de tsunami pour le pourtour méditerranéen. Mais il ne faut pas se laisser surprendre par le dispositif FR-Alert qui a la particularité de fonctionner même en cas de téléphone placé en silencieux ou en vibreur.