Alerte neige-verglas-inondation : votre département fait-il partie des 36 concernés ?
Alerte météo : 36 départements placés en vigilance orange
La division météorologique du pays est nette. D'un côté, les départements du Nord-Est, au nombre de 34, sont en alerte pour neige et verglas. De l'autre, le Finistère et le Morbihan sont préoccupés par des pluies intenses et des risques d'inondations. Ces phénomènes, selon Météo France, devraient se caractériser par « un épisode de pluies verglaçantes suivi d'un épisode de neige » dans le Nord-Est, avec des cumuls allant jusqu'à 50 mm en 24 heures. Le bulletin de Météo France met en garde : ces précipitations pourraient « rendre les conditions de circulation difficiles ».
L'Île-de-France n'échappera pas à cet épisode hivernal. Des chutes de neige sont prévues pendant la nuit de mardi à mercredi, suivies, elles aussi, de pluies verglaçantes. La circulation pourrait être fortement impactée, notamment entre 23 h et 5 h du matin. Un redoux est attendu mercredi, mais il sera probablement de courte durée. Météo France alerte également sur des pluies sur sol froid dans l'après-midi du mercredi 17 janvier 2024 jusqu'à jeudi. Les Franciliens sont donc invités à rester vigilants et à anticiper d'éventuelles perturbations dans les transports en commun et sur les routes.
Le Sud reste à l'abri
À l'opposé de ces alertes, le Sud-Est du pays connaît une météo plus clémente. Par exemple, les Alpes-Maritimes affichent des températures positives, avec une vigilance jaune tout de même pour une alerte avalanche. Le Var, lui aussi, échappe aux perturbations avec des températures montant jusqu'à 17°C à Saint-Tropez, faisant de celle-ci la ville la plus chaude de France en ce jour.
Ces conditions météorologiques contrastées ne doivent pas occulter les risques ailleurs. Météo France souligne un épisode neigeux prolongé qui pourrait se poursuivre au moins jusqu'à jeudi, avec des impacts significatifs sur les transports en commun et les routes. Restez vigilant, en particulier si vous prenez le volant.
Vigilance orange neige-verglas :
- Aisne
- Ardennes
- Aube
- Bas-Rhin
- Calvados
- Côte-d'Or
- Eure
- Eure-et-Loir
- Loiret
- Manche
- Haute-Marne
- Orne
- Haut-Rhin
- Haute-Saône
- Marne
- Meurthe-et-Moselle
- Meuse
- Moselle
- Nord
- Oise
- Paris
- Seine-et-Marne
- Yvelines
- Yonne
- Territoire de Belfort
- Essonne
- Hauts-de-Seine
- Pas-de-Calais
- Seine-Maritime
- Seine-Saint-Denis
- Somme
- Val-de-Marne
- Val-d'Oise
- Vosges
Vigilance orange - pluie-inondation :
- Finistère
- Morbihan