Dès ce jeudi 22 février 2024, la France se retrouve sous l’emprise de la tempête Louis. Météo France vient de placer 26 départements en vigilance orange pour pluie-inondation ou vents violents.
Tempête Louis : Météo France place 26 départements en vigilance orange
Vents violents, pluie-inondation : 26 départements concernés selon Météo France
L'alerte orange émise par Météo France concerne un large éventail de départements, s'étendant de l'Île-de-France à la Normandie, des Hauts-de-France au Grand-Est, et touchant de manière plus ponctuelle la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. La Vendée et les Deux-Sèvres sont particulièrement surveillées pour des risques de pluies-inondations, avec des cumuls de précipitations qui pourraient atteindre 60 mm localement.
🔶 26 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/YsX7goRgH3
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 22, 2024
Les départements spécifiquement placés en vigilance orange sont : l'Aisne, les Ardennes, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, les Hautes-Pyrénées, la Manche, la Marne, la Meuse, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, Paris, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, et le Val-d'Oise, avec une attention particulière pour la Vendée et les Deux-Sèvres, concernés par des risques de pluies-inondations. « Les autres départements doivent se préparer à affronter des vents violents, avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h», ajoute l'organisme météorologique.
Des rafales de 90 à 120 km/h : la SNCF suspend la circulation sur certaines lignes
Dès les premières heures de la journée, le ciel gris et les averses s'imposent sur la moitié nord de la France, tandis que l'arc alpin se pare de blanc dès 1.600 mètres d'altitude. Le vent, soufflant avec vigueur du sud-ouest, promet des rafales de 70 à 80 km/h en matinée, une intensité qui ne fera que croître au fil des heures. « L'après-midi, la dépression Louis se creusera, engendrant des vents violents du début d'après-midi jusqu'en fin de soirée sur les départements placés en orange, avec des rafales pouvant atteindre 90 à 110 km/h, voire 120 km/h près du littoral », précise Météo France.
Cette situation risque d'impacter la circulation des trains. La SNCF a d'ailleurs annoncé la suspension de plusieurs lignes TER, notamment dans les Hauts-de-France : Béthune-St Pol sur Ternoise; Arras-St Pol sur Ternoise; Beauvais-Abancourt le Tréport; Amiens-Compiègne; Creil-Beauvais et Paris-Laon. La compagnie ferroviaire anticipe également des perturbations en Bretagne, notamment entre Quimper-Brest et Saint Brieuc-Lannion. « La reprise de la circulation sur ces lignes sera effective vendredi dans le courant de la matinée », précise la SNCF.