En janvier 2025, Tesla a connu un recul important de ses immatriculations sur plusieurs marchés européens. Alors que les ventes de véhicules électriques ont globalement progressé en 2024, le constructeur américain a enregistré une diminution marquée de ses volumes, perdant une part de son influence en Allemagne, en France, en Espagne et dans plusieurs autres pays.
Alerte : les ventes de Tesla s’effondrent partout en Europe

Des ventes divisées par deux pour Tesla en France et Allemagne
En Allemagne, où Tesla dispose d’une usine de production, les immatriculations en janvier 2025 ont chuté de 59,5 % en un an, avec seulement 1 277 véhicules vendus contre plus de 3 100 un an plus tôt. Cette baisse contraste fortement avec la progression de 53,5 % des ventes de voitures électriques sur le marché allemand. La situation est encore plus marquée en France, où la diminution atteint 63,4 %, avec 1 141 véhicules immatriculés. L’Espagne enregistre également un effondrement de 75,4 %, un signal particulièrement négatif pour Tesla alors que d’autres marques gagnent du terrain.
Les chiffres observés en Norvège, pays historiquement favorable à Tesla, confirment cette tendance. Avec une baisse de 40,2 %, le constructeur subit une érosion de sa présence sur un marché autrefois acquis à sa cause. En Suède et au Danemark, les pertes atteignent respectivement 46 % et 40,9 %, soulignant une dynamique qui touche l’ensemble du continent. Même au Royaume-Uni, où Tesla semblait mieux résister, les immatriculations sont en recul de 8 %.
Pays | Immatriculations janvier 2025 | Évolution sur un an |
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Allemagne | 1 277 | -59,5 % |
France | 1 141 | -63,4 % |
Espagne | 269 | -75,4 % |
Pays-Bas | 926 | -42,5 % |
Norvège | 663 | -40,2 % |
Suède | 394 | -46 % |
Danemark | 451 | -40,9 % |
Portugal | 380 | -31 % |
Royaume-Uni | 1 293 | -8 % |
Tesla souffre de l’image d’Elon Musk
Cette évolution des ventes s’explique par plusieurs éléments. L’arrêt des subventions à l’achat de véhicules électriques dans plusieurs pays a réduit l’attractivité des modèles Tesla, qui restent plus coûteux que certaines offres concurrentes. Contrairement à d’autres constructeurs ayant rapidement ajusté leurs prix ou proposé de nouvelles versions plus accessibles, Tesla n’a fait aucun effort.
L’image de l’entreprise joue également un rôle dans cette dynamique. Certaines déclarations publiques d’Elon Musk et ses interventions politiques en Europe ont pu influencer négativement la perception de la marque. Et son salut Nazi n’a sans doute pas aidé. Les consommateurs attachent une grande importance à l’image des entreprises et ce n’est donc pas une surprise que les ventes souffrent des actions d’Elon Musk.
Un autre facteur clé réside dans le renouvellement des modèles. Depuis l’arrivée du Model Y en 2021, Tesla n’a pas introduit de nouvelle voiture sur le marché européen, alors que d’autres fabricants ont élargi leur offre avec des véhicules mieux adaptés aux attentes des consommateurs. La montée en puissance de constructeurs chinois comme BYD et MG Motors, ainsi que l’offensive des groupes européens, renforce la concurrence et offre davantage d’alternatives aux acheteurs.