Alerte. L’étude du cabinet Ancoris et SCET, relayée par France Inter, tire la sonnette d’alarme : la France a enregistré une baisse notable des projets d’investissement en 2024. Inflation persistante, instabilité politique, concurrence internationale… l’attractivité de la France est en chute libre.
Alerte: les investissements sont en chute libre en France

Les vœux de la France de consolider son statut de terre d'accueil pour les investisseurs semblent aujourd’hui quelque peu fragilisés. Depuis plusieurs années, celle-ci voit son attractivité baisser, une dynamique négative qui a été renforcée par l'instabilité politique actuelle.
La plus forte baisse des investissements depuis 12 ans
L’attractivité économique de la France est en recul. Les chiffres le confirment. Les projets d’investissements ont chuté de 5 % entre 2023 et 2024, selon l’étude SCET et Ancoris relayée par France Inter. Le pays comptait 1 694 projets en 2023. Il n’en reste que 1 595 en 2024. La baisse atteint 17 % pour les projets industriels : 392 projets en 2023, seulement 325 en 2024. C’est la plus forte baisse depuis douze ans, alerte Guillaume Gady, du cabinet Ancoris.
L'incertitude politique est l'une des principales causes de cette mauvaise dynamique. La dissolution de l’Assemblée nationale d'abord, la chute du gouvernement Barnier et de son budget 2025 avec lui ensuite, et l'incertitude quant à la durée de survie du gouvernement de François Bayrou ont dissuadé les investisseurs. Guillaume Gady le confirme auprès de France Inter : « Tout ça a amené énormément d’incertitudes sur le marché. » Conséquences : moins de projets, moins de créations d’emplois et un marché sous tension.
Les territoires ne croient plus en leur réindustrialisation
Le baromètre SCET et Ancoris met en avant une tendance préoccupante. Le tertiaire a ainsi pris le dessus sur l'industrie. Celui-ci représente désormais 80 % des attentes des territoires, selon l’étude SCET et Ancoris. La réindustrialisation n’est plus considérée comme premier facteur d'optimiste des territoires - ce qui était encore le cas en 2023 - mais comme le quatrième.
Les collectivités alertent sur la situation. 174 d’entre elles ayant participé à l'étude pointent un manque de visibilité. La loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) complique encore plus l’implantation des entreprises. Seul le secteur de la logistique semble résister : après une chute de 18 % entre 2022 et 2023, les investissements dans le secteur affichent une hausse de 4,4 % en 2024.
Une baisse de 36 % des projets à capitaux étrangers sur une année
Il n'y a pas de quiproquo, l’attractivité de la France décline à l’international. Les projets d'implantation en France à capitaux étrangers représentent 5 % de l'ensemble des projets détectés en 2024, en recul de 36 % par rapport à 2023 selon l’étude.
Outre l'instabilité politique, la fiscalité française est l'un des principaux facteurs qui détournent les investissements étrangers, tout comme les coûts de production, qui restent particulièrement élevés. Autrement dit, les investisseurs privilégient des marchés plus attractifs, notamment en Europe du Nord ou aux États-Unis. Les collectivités misent sur des projets plus légers, moins risqués.