Alerte chômage : l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) change, êtes-vous concernés ?

C’est une très mauvaise nouvelle pour les demandeurs d’emploi considérés comme seniors. Une réforme discrète de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) entrera en vigueur dès le 1er avril 2025. Issue de la réforme des retraites, celle-ci risque de placer ces travailleurs dans une situation encore plus vulnérable, à un âge où retrouver un poste est déjà un véritable parcours du combattant.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 27 mars 2025 à 9h30
ARE, allocation d'aide au retour à l'emploi, marché du travail, indemnité, senior, plafond, réforme des retraites, avril, 2025
Alerte chômage : l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) change, êtes-vous concernés ? - © Economie Matin
30 %Dès le 1er avril 2025, l'exemption de dégressivité sera étendue aux seniors dès 55 ans, au lieu de 57 ans auparavant.

À partir du 1er avril 2025, des milliers de demandeurs d’emploi vont se réveiller avec une mauvaise surprise. Et pour cause : les règles de l'allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) changent. Et pas en faveur de ceux qui en ont le plus besoin.

Les demandeurs d'emploi de 53 et 54 ans en première ligne

Avant, les chômeurs de 53 ans et plus bénéficiaient de règles plus favorables. Ces avantages visaient à compenser une réalité bien connue : après 50 ans, il devient beaucoup plus difficile de retrouver un emploi, les seniors étant souvent discriminés, voire même écartés du marché du travail.

Dès le 1er avril 2025, cette indulgence du système qui s'appliquait dans le cadre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) sera repoussée de deux ans. Pourquoi ? Parce que ce changement suit la réforme des retraites de 2023, qui a décalé l’âge légal de départ de deux ans, le faisant passer de 62 à 64 ans.

ARE : ce qui change pour les seniors dès le 1er avril 2025

La durée maximale d’indemnisation de chômage de l'ARE, auparavant étendue pour les demandeurs d’emploi à partir de 53 ans, ne s’appliquera plus qu’à 55 ans. En clair :

  • Avant le 1er avril 2025 : un chômeur de 53 ans pouvait être indemnisé jusqu’à 22,5 mois.
  • Après le 1er avril : les demandeurs d'emploi âgés de 53 ou 54 ans n'auront désormais droit qu'à 18 mois d'indemnité maximum.

Et ce n’est pas tout. Les fameux 27 mois d’indemnisation maximum ne seront accessibles qu’à partir de 57 ans, contre 55 ans auparavant. Cela change de fait, aussi le calcul de l’allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).  Jusqu’à présent, les chômeurs de 53 ans et plus pouvaient faire calculer leur allocation sur les 36 derniers mois de travail. Cela leur permettait souvent de toucher plus. À partir du 1er avril, il faudra avoir 55 ans pour en bénéficier. Les 53-54 ans seront donc traités comme les autres : leur ARE sera calculée sur 24 mois seulement.

Un changement qui tombe comme un couperet

Le pire est que bon nombre de demandeurs d'emploi seniors risquent d'être pris de court par cette réforme. En effet, la réforme de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) – qui sera effective le 1er avril 2025 – a fait l'objet d'une communication officielle quelque peu limitée. Les informations ont principalement été diffusées via des communiqués de presse et des mises à jour sur les sites institutionnels tels que France Travail et le Ministère du Travail.

Une injustice ? C’est ce que dénoncent de nombreux experts du marché du travail. Car cette réforme frappe de plein fouet une population qui est déjà particulièrement vulnérable sur le marché de l'emploi : à 53 ans, en effet, un salarié n’est pas « trop vieux » pour travailler, mais il est déjà souvent « trop âgé » pour être recruté. C'est donc une double peine pour ces demandeurs d'emploi.

Une exemption de dégressivité élargie

À noter néanmoins que cette réforme prévoit tout de même une mesure « favorable » concernant l'exemption de dégressivité. Actuellement, les chômeurs percevant plus de 92,12 euros par jour voient leur indemnité amputée de 30 % à partir du 7e mois de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Avant le 1er avril 2025, cette exemption était accordée à tous les seniors de plus de 57 ans. Avec la réforme de l'ARE, celle-ci sera désormais étendue dès 55 ans.

Mais malheureusement, cet aménagement ne compensera en rien la baisse de l'ARE pour les 53-54 ans, qui restent totalement exposés à la baisse de durée et de montant.

Une réforme injuste

Cette réforme pose une question de fond : quelle est la place des seniors dans le marché du travail français ? Les pouvoirs publics assurent vouloir « mieux accompagner » les seniors.

Mais supprimer une aide sans proposer d’alternative les expose à une situation encore plus précaire qu’auparavant. Est-ce ainsi qu’on « valorise l’expérience » ? Quelles retombées pour les finances de l’État ? N'y a-t-il pas d'autres possibilités de réaliser des économies plus importantes, et surtout ailleurs ?

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Alerte chômage : l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) change, êtes-vous concernés ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis