Avion : alertes à la bombe en série, quel remboursement ?

Semaine mouvementée dans les cieux français : des alertes à la bombe ont entraîné l’annulation de nombreux vols, laissant des milliers de passagers dans l’incertitude. Quels sont leurs droits face à cette situation inédite ?

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Par Grégoire Hernandez Publié le 20 octobre 2023 à 15h30
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Avion : alertes à la bombe en série, quel remboursement ? - © Economie Matin
19,25 MILLIARDS €En 2022, Air France a généré plus de 19,25 milliards d'euros de revenus voyageurs.

De grands aéroports ont dû être évacués

Le ciel français a rarement connu une agitation pareille. En une seule journée, celle du mercredi 18 octobre 2023, 130 vols supprimés, et ce n'est qu'un exemple des perturbations que les voyageurs ont dû endurer. De grands aéroports tels que ceux de Bordeaux, Lyon ou encore Toulouse ont été le théâtre d'évacuations précipitées, suite à des alertes à la bombe. Des voyageurs déroutés, des familles inquiètes, un ballet incessant de forces de l'ordre : la semaine aura été éprouvante pour tous.

Les droits des voyageurs sont clairs. « En cas d'annulation, les passagers peuvent opter pour un remboursement ou un réacheminement », rappelle fermement la DGAC (Direction générale de l'Aviation civile). Ainsi, loin de l'agitation et de la frayeur, une chose est sûre : les compagnies aériennes ont un devoir envers leurs clients. Et pour les voyageurs contraints d'attendre ? « L’hébergement est assuré, aux frais de la compagnie », confirme l'organisme officiel.

Alerte à la bombe ? Pas la responsabilité des compagnies

Si les alertes à la bombe sont un motif légitime d'annulation, elles écartent aussi la possibilité d'une indemnisation. La DGAC et le Centre Européen des Consommateurs sont formels : « Pas d'indemnisation forfaitaire dans ces cas-là ». Les raisons ? Ces événements, aussi graves soient-ils, ne relèvent pas de la responsabilité des compagnies.

Espérer une aide des assurances ? Il s'agirait presque d'une illusion. Pour Imane El Bouanani sur Capital, experte chez Flightright, la couverture face à ces perturbations est presque inexistante. Cependant, le remboursement demeure un droit inaliénable pour les voyageurs. Les compagnies doivent garantir le retour des voyageurs ou, le cas échéant, rembourser la totalité du billet.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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